Comment nettoyer un four ?

Votre four est totalement encrassé ? En effet, après des mois, voire des années d’utilisation, un four s’encrasse et une épaisse couche de graisse peut se former sur les parois et la vitre de celui-ci. Quelques astuces sont très efficaces pour nettoyer un four et ne vous coûteront rien !

La première astuce pour nettoyer un four : le vinaigre blanc

Pas besoin d’acheter mille et un produits pour le nettoyage de votre four. Une des astuces qui va sans doute bien vous aider dans cette tâche est le nettoyage au vinaigre blanc.

Lire également : Cuisine ergonomique et conviviale : astuces incontournables pour un aménagement réussi

Vous en avez forcément dans vos placards ou vous en trouverez pour quelques centimes dans votre supermarché. Le vinaigre est un allié de taille pour le ménage et encore plus lorsqu’il s’agit de nettoyer un four. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à le faire bouillir dans une bouilloire avec un peu d’eau. Versez le mélange eau et vinaigre blanc dans un récipient qui peut aller au four.

Vous n’avez ensuite qu’à démarrer l’appareil à 100 degrés et à laisser le récipient à l’intérieur pendant 30 minutes. Enfin, vous pouvez l’éteindre et le laisser refroidir. Munissez-vous d’une éponge pour frotter les parois et la vitre, et retirer l’excès de graisse et autres saletés.

A lire aussi : Quel type de cuisine choisir ?

Le bicarbonate de soude, une des astuces les efficaces pour ce nettoyage

Vous avez forcément déjà entendu parler du bicarbonate de soude en bien. Peut-être même que vous l’utiliser pour votre nettoyage du quotidien. Sachez que même pour le four de la cuisine, le bicarbonate est un produit miracle.

Parmi les meilleures astuces, mélangez un peu d’eau avec du bicarbonate de soude en poudre pour fabriquer une pâte. Une fois la pâte obtenue, munissez-vous d’une éponge et venez déposer la pâte sur les parois.

Vous pouvez éventuellement laisser reposer la pâte durant toute la nuit sur les parois et frottez à l’aide d’une éponge le lendemain. Rincez correctement le mélange de produits.

Comment nettoyer un four ?

Le jus de citron, un allié de taille pour le nettoyage d’un four encrassé

Comment nettoyer votre four avec un autre produit certainement présent dans votre frigo ? Parmi les astuces infaillibles, il y a évidemment le jus de citron. Vous n’avez qu’à imbiber une éponge de jus de citron pour venir tapoter sur les parois et la vitre de votre four. Ce nettoyage va efficacement retirer les tâches de graisse. Vous pouvez ensuite laisser reposer pendant un peu plus de 5 minutes. Dans un bol, préparer encore un peu de jus de citron et venez le placer dans le four à 250 degrés pendant 30 minutes.

Lorsque votre four aura refroidi, vous n’aurez qu’à retirer facilement avec une éponge les saletés. Mais, comment faire le nettoyage du four sans aucun produit ?

Nettoyer un four à la pyrolyse

Si vous n’avez aucun de ces produits chez vous, tentez une dernière astuce : le nettoyage à la pyrolyse. C’est une méthode qui consiste à chauffer le four à 500 degrés lorsque c’est possible pour le nettoyer.

Si vous avez une plaque de cuisson extrêmement sale, il est aussi possible d’utiliser ces astuces de nettoyage. Votre plaque de cuisson sera comme neuve avec un peu de patience et les bons produits.

vous pourriez aussi aimer