Comment couper le poisson pour faire des sushis ?
Des tutoriels vous enseignent comment faire des sushis à la maison de manière simple et amusante !
Aujourd’hui, nous allons apprendre étape par étape comment couper un saumon entier pour la préparation de sushis et de sashimis.
A lire en complément : Comment utiliser le vinaigre de Xérès ?
Saumon ou comment choisir son poisson ?
Tout d’abord, le choix du poisson. C’est l’étape la plus importante car elle détermine la fraîcheur de vos sushis. Pour déterminer si un poisson entier est frais ou non, nous le visons dans ses yeux. Plus ils sont vitreux, moins le poisson est frais. Bien entendu, le plus simple est de demander à votre poissonnier, un professionnel est souvent un bon conseil. Une fois le poisson ouvert ou lorsque vous achetez un filet directement, l’odeur du poisson détermine sa fraîcheur. Plus l’odeur est prononcée et moins votre saumon est frais.
L’équipement de découpe
Une planche à découper est un un plus indéniable. Pensez à mettre une serviette humide en dessous afin que la planche ne glisse pas et puisse provoquer un accident ! À tout le moins, vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé, idéalement d’un couteau à sashimi ou d’un couteau à sushi. Ce sont des couteaux japonais qui sont affûtés d’un seul côté, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une coupe droite. Ils sont produits pour la culture de filets de poisson. Certains proposent à la vente des couteaux à sashimi de fabrication japonaise avec une lame de 21 cm. Parfaits pour les sushis et les sashimis, ils sont disponibles dans nos kits de sushis et bientôt dans notre boutique en ligne.
A découvrir également : Quel est le meilleur miso ?
Autre élément essentiel : le papier essuie-tout ou le papier absorbant. Vous en aurez besoin, planifiez au moins un rôle.
Les étapes en images
Allons au cœur du problème et coupons ! Mais juste avant cela, quelques conseils pratiques. Je vais les donner ici pour ne pas les avoir plus tard il faut répéter :
- Le saumon est un poisson gras. N’oubliez pas d’essuyer régulièrement votre planche à découper et même votre poisson, sinon il glissera.
- Coupez lentement mais sûrement. Rush, malheureusement, rime avec accident, et vous voulez garder tous vos doigts.
- Essayez de travailler avec des gants en latex afin de protéger vos mains d’une odeur persistante.
Tout d’abord, nous séparons la tête du saumon. Pour ce faire, nous avons coupé les branchies de chaque côté, comme sur les photos ci-dessous
.
Nous séparons donc la tête du saumon pour obtenir un résultat équivalent.
La tête peut être utilisée pour faire un bouillon, un bouillon ou pour nourrir vos chats. Mais il serait vraiment dommage de jeter cette partie. Maintenant, nous avons un saumon sans tête, il devrait ressembler à ça
On va commencer à remonter les filets. Nous allons donc utiliser Insérez la lame dans le haut du poisson qui vient de perdre la tête et essayez autant que possible de maintenir la lame sur la crête centrale. Utilisez votre main non coupante pour tenir le dessus du poisson. Vous pouvez vous fier à l’image ci-dessous pour commencer
Nous levons donc le premier filet
Il suffit de retourner le saumon et de soulever le deuxième filet de la même manière.
Vous devriez maintenant vous retrouver avec le saumon en 4 parties différentes : la tête, les 2 filets et la crête centrale. Si vous avez fait comme expliqué ci-dessus, l’arrêt devrait ressembler à ceci
Il ne reste plus beaucoup de nourriture ? Vous avez donc fait du bon travail. Vous pouvez également utiliser la butée centrale pour faire un bouillon ou un fumet, ou l’option des chats. Enfin, il vous reste deux filets pour faire des sashimis et des tranches pour les sushis et les makis peuvent recevoir. Cela fera l’objet d’un prochain tutoriel.
Notre conseil : s’inspirer d’un bon restaurant de sushi !
Faire des sushis n’est finalement pas une chose très facile à faire si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous lancer dans une telle activité… Et pourtant, avec notamment de plus en plus de grands amateurs de sushis en France, nul ne doute que les opportunités de découvrir ces spécialités japonaises ne manquent pas, bien au contraire ! Ceci étant dit, si vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre, et même après avoir pu suivre ce tutoriel pour savoir comment couper le poisson, il y a une méthode bien plus directe pour arriver à vos fins : vous inspirer des restaurants ! Et pour cela, en vous rendant sur ce site web, vous allez pouvoir Trouver un bon restaurant de sushi pour faire le plein d’idées !
Situé dans le département du 95, ce restaurant japonais a réussi à proposer une cuisine japonaise exceptionnelle, avec notamment des sushis qui ne devraient vraiment pas vous laisser indifférent… Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous y rendre, et que vous habitez dans le département du 95, nous vous conseillons de réserver à l’occasion, car cela devrait vous inspirer fortement pour vos futurs sushis !