Comment choisir ses meubles de cuisine ?
Bien choisir les meubles de sa cuisine est une opération indispensable pour avoir des mobiliers ergonomiques qui simplifient le quotidien. Cela permet aussi de gagner du temps lors de la préparation. La sélection des composantes de cette pièce doit répondre à l’esthétique recherchée et se fondre facilement dans la décoration de l’intérieur. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour déterminer correctement les meubles de cuisine.
Définir ses besoins
La première chose à faire pour bien choisir ses meubles de cuisine est de définir ses besoins. Cette étape est impérative dans ce type projet, car si vous achetez tout ce qui vous traverse l’esprit, vous risquez d’être déçu. Pour cela, vous devez prendre votre temps pour lister les éléments qui vous seront nécessaires. Orientez votre sélection en fonction de l’utilité et de l’esthétique que vous souhaitez.
A lire également : Noix du Brésil : dosage quotidien recommandé pour votre santé
Analysez la pièce pour voir ce qui est pratique et ce qui ne l’est pas. Évaluez l’intensité de l’usage que vous allez faire de la cuisine. Posez-vous donc la question de savoir si vous êtes un professionnel ou un amateur. Demandez-vous aussi si la salle sera une véritable pièce de vie ou une simple zone de préparation de repas.
Si vous parvenez à répondre à ses interrogations, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin. En outre, vous devez vous baser sur votre goût personnel et celui de votre partenaire si vous êtes en couple. Ainsi, vous aurez une idée du style que vous voulez adopter. Consultez également votre budget avant de vous lancer.
A voir aussi : Pourquoi utiliser un hachoir à viande en restauration ?
Tenir compte des dimensions de la cuisine
Pour bien choisir les meubles de cuisine, vous devez prendre en compte les dimensions de la pièce. Analysez la configuration et la surface de la salle afin de savoir comment intégrer les ouvertures et les arrivées d’eau et d’électricité. Cela vous aidera aussi à définir l’aménagement et l’organisation. En fonction de l’espace, vous saurez s’il vous faut une cuisine :
- linéaire ;
- en U ;
- en L ;
- en îlot central.
L’idée est d’optimiser au maximum la surface pour ne pas se trouver coincer dans la pièce. Vous devez avoir le confort nécessaire pour faire vos repas sans heurter des mobiliers. Pensez également à la hauteur de ces derniers.
Quel matériau des meubles choisir ?
Pour choisir les meubles de votre cuisine, vous devez prendre en compte les matériaux de construction. Chacun d’eux a ses qualités et ses inconvénients.
Le bois
Le bois est tendance dans les pièces de préparation. En plus d’être intemporel, il offre à la salle une atmosphère chaleureuse et authentique. Sa particularité est qu’il peut s’adapter à tout type de décoration.
Cependant, le bois nécessite un entretien régulier. Vous devez éviter de laisser traîner de l’eau sur le plan de travail afin qu’il ne perde pas vite son éclat.
L’inox
Les meubles en inox sont destinés aux professionnels ou aux personnes qui utilisent couramment leur cuisine. Résistants et antibactériens, ces mobiliers sont capables de supporter toutes les températures. Ils sont également très hygiéniques, car ils sont faciles à nettoyer. Aussi, ce matériau est inusable et indéformable.
Le verre
Le verre sur le plan de travail est rare, mais il offre un aspect de luxe. Solide et hygiénique, il est en mesure de résister aux chocs et à la chaleur. Ce type de meuble ne demande pas beaucoup d’entretien. Un seul coup d’éponge vous permet d’avoir un espace de préparation propre.
La céramique
La céramique est avant tout esthétique. Les modèles épais et lourds sont réputés pour leur solidité. Ils sont capables de supporter les fortes températures, les solvants et les matières grasses. Ce matériau peut faire face aux chocs et aux rayures. Il se nettoie aisément et est disponible en plusieurs motifs.
Considérer le prix des meubles
L’un des critères pour choisir votre meuble de cuisine est lié au prix d’achat et d’installation. Généralement, le coût est élevé. Alors, vous devez faire des comparaisons pour identifier celui qui vous présente un meilleur rapport qualité/prix. Par contre, ne prenez pas le risque de vous procurer des mobiliers de basse gamme. Ils ont une longévité raccourcie.
Veillez aux garanties qui s’appliquent sur ces meubles de cuisine. Cela vous protège contre les défauts de fabrication et les détériorations anormales.