Quelle pierre pour la cuisson de la pizza ?
Traditionnellement, la pizza est cuite au feu de bois ou de charbon dans un four en pierre. C’est ce qui lui donne sa texture légendaire, douce à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Pour obtenir le même résultat à la maison avec un four ou un barbecue, vous avez besoin d’une pierre à pizza. Avec cet accessoire, cuisiner des pizzas à l’italienne comme un vrai chef pâtissier devient facile pour tous. Découvrez les pierres à pizza du marché.
Qu’est-ce qu’une pierre à pizza et quels sont ses avantages ?
Une pierre à pizza, comme son nom l’indique, est une surface spécifique sur laquelle la pizza est placée pour être cuite. Une fois prête, la pizza peut également être servie sur cette pierre, ce qui rend le repas encore meilleur. Les avantages les plus évidents d’une pierre à pizza sont le goût des aliments. Vous savez cette pizza un peu « pâteuse », avec une pâte trop mousseuse ? Ce problème ne se posera plus avec la pierre à pizza.
A lire aussi : Comment savoir si les lardons sont périmés ?
Il est capable de rendre la pâte beaucoup plus croustillante et légère, ainsi que de rendre la garniture plus juteuse. Les avantages ne s’arrêtent pas là. Les pierre de pizzas en stéatite sont également capables d’offrir des avantages pour votre santé. Lorsqu’elle est assaisonnée correctement, elle libère une certaine quantité de manganèse, de fer, de calcium et magnésium dans la pizza. Il convient de mentionner que les pierres à pizza sont souvent très abordables par rapport à un plat de cuisson. Si elles sont : bien entretenues, elles peuvent durer longtemps, offrant un excellent rapport coût-bénéfice.
Les types de pierres de pizza
Sur le marché, il existe un large éventail de pierre de pizza. Elles sont faites de nombreux matériaux différents. Certains promettent plus de qualité, tandis que d’autres sont un peu plus fragiles. Voici quelques exemples.
Lire également : Recette tartiflette savoyarde authentique : plat d'hiver traditionnel
Pierres à pizza en stéatite
La stéatite est une roche métamorphique qui contient divers minéraux. Sa plus grande qualité est qu’elle résiste aux températures extrêmes, de moins de zéro à plus de 1000 °C. Par conséquent, c’est l’un des matériaux les meilleurs et les plus couramment utilisés dans les pierres à pizza. Pour utiliser ce type de matériel, un durcissement est nécessaire pour obtenir les nutriments. Les pierres à pizza en stéatite offrent plusieurs avantages pour la santé. Elles sont capables de libérer divers nutriments qui enrichissent la pizza et font beaucoup de bien à vous et à votre famille. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes avant de l’utiliser pour la première fois.
La première chose à faire est de graisser le moule à pizza avec de l’huile végétale, à l’intérieur comme à l’extérieur. Placez ensuite la pierre à pizza dans un four chaud à 180 °C pendant environ 40 minutes. Laissez-la refroidir à température ambiante. Après ce processus, la pierre à pizza sortira du four, plus foncée. Rappelez-vous toujours de ne pas la placer chaude directement sur une surface gelée, car elle peut se fissurer.
Granit
Le granit rend la pierre à pizza dure et durable. Cependant, il ne supporte pas les températures très élevées. Par conséquent, il ne convient pas à ceux qui recherchent une pierre à pizza de qualité, car elle peut se fissurer.
Fer fondu
La pierre à pizza en fonte est super solide et durable. Elle émet de la chaleur, ce qui réduit le temps nécessaire à la cuisson de vos aliments. Cependant, elle a besoin de plus de soin quand il s’agit de le nettoyer. Il est nécessaire d’enlever les particules avec une brosse ou une éponge et de l’eau chaude. De plus, cette pierre doit être lavée immédiatement après utilisation.
Céramique
Les pierres à pizza en céramique sont très belles et très résistantes aux hautes températures. Cependant, ils sont également très sensibles à la fissuration. Faire preuve de prudence est important avec ce matériau. Il existe deux principaux formats de pierre à pizza céramique. Bien que la forme ronde soit beaucoup plus courante dans les magasins, il existe également des formes carrées. Si vous utilisez la pierre à pizza dans un commerce, le mieux est la forme ronde, plus courante chez les consommateurs.