Quel vin avec le foie gras gewurztraminer ?

Qu’il s’agisse d’oie ou de canard, cuit ou mi-cuit, artisanal, fait maison ou simplement acheté en supermarché, il y a de fortes chances que le foie gras soit sur votre table à la fin de l’année.

Un plat fort en goût !

A découvrir également : 10 cl de lait en cuillères à soupe : correspondance grammes et centilitres

Bien sûr, votre foie d’oie n’aura pas la même texture ni les mêmes saveurs d’une recette à l’autre, mais il est tout de même assez lourd et assez riche en début de repas.

Il y a donc deux écoles qui accompagnent cette spécialité culinaire qui remonte à 2500 ans avant J-C !

A découvrir également : Sélection de crus français : immersion dans les régions viticoles emblématiques

  • La première école, plus ancienne, accompagne le foie gras avec des vins doux.

Qui sera le plus fort ? Il s’agit d’une bataille entre Mohamed Ali et Mike Tyson pour savoir qui prendra le Du haut de l’un sur l’autre !

Pour cet accord, recherchons la douceur du vin qui accompagne le côté riche du plat. Il faut alors prendre soin de servir les blancs assez bien frais sans trop casser les saveurs, mais suffisamment pour les rendre moins lourds en début de repas.

> Château de la Tour Blanche 1985 1er Grand Cru Classé de Sauternes

Un Sauternes… Le Sauternes est un nom emblématique de Bordeaux et des vins liquoreux et possède une grande capacité de garde. Ce sont les vieux millésimes qui sont intéressants à marier avec du foie d’oie. Le fait qu’ils aient vécu quelques années leur permet de perdre un peu de sucre pour ne pas prendre trop le dessus. La Tour Blanche 1986 est à base de sémillion et de sauvignon et offre des notes de fruits confits avec quelques nuances d’épices douces.

> Gewurztraminer fin de récolte 2017 — Gustave Lorentz

Deuxième vin bien connu des amateurs de vin Le Gewürztraminer est un grand classique qui satisfait toutes les papilles gustatives. La cave Gustave Lorentz n’est plus exposée et propose un vin blanc aux arômes frais, aux fruits exotiques. Ce vin est un peu plus dense que le vin précédent et se marie parfaitement avec le foie gras aux figues.

  • La deuxième école sert du foie gras accompagné de vin blanc sec.

Brisons nos habitudes et ouvrons nos chakras. Servir un vin blanc sec permet de briser le côté trop riche du foie d’oie et de commencer le repas sur une note plus équilibrée.

Mais attention, tous les vins secs ne conviennent pas car certains vins trop vifs contrastent trop avec le plat et ne vont pas bien avec lui. Prenez des vins blancs à base de chardonnay ou de chenin, du gras sec ou des vins ronds rendement.

> Saint Aubin 2018 — Marc Colin et ses fils

Les Saint-Aubin’s sont produits sur la côte de Beaune, à côté de Puligny-Montrachet, et sont équipés de sols calcaires qui ajoutent de la complexité et de la minéralité aux vins. Ce 100% Chardonnay est très fin, avec des notes florales et sucrées, avec un début et un milieu de bouche complexes avec des arômes minéraux.

La texture grasse et ronde permet d’accompagner le foie d’oie sans trop le déformer.

> Saumur Champigny 2018 « Les Essarts » blanc — Antoine Sanzay

Nous vous proposons ici un nom « découverte » en blanc. Même si Saumur est mieux connu pour ses vins rouges, il est destiné aux amateurs de vin qui élaborent de grands vins blancs.

Antoine Sanzay, propriétaire de l’AOC depuis 1999, est un expert de l’appellation.

Son chenin est précis, minéral et floral avec une finale épicée.

L’accord mets-vins parfait est difficile à trouver car il implique la production du produit et un immense patrimoine viticole. En ce qui concerne l’accord avec du vin de foie gras , il est nécessaire de prendre en compte le régime alimentaire cru et son mode de cuisson. Côté boisson, l’embarras réside dans la couleur, mais aussi dans les saveurs de la boisson. Alors quel vin au foie d’oie devriez-vous servir ?

Les meilleurs vins pour accompagner le foie d’oie

Le choix du bon vin de foie gras dépend de l’origine et de la cuisson du plat. Ces paramètres permettent de déterminer quel vin au foie d’oie convient le mieux.

Quels vins rouges devriez-vous servir avec du foie d’oie ?

Cet accord mets-vin peut sembler hors de caractère, mais il fonctionne à condition d’avoir les bonnes bouteilles de vin sélectionner. Les vins aux tanins légers et aux arômes épicés se marient très bien avec le foie d’oie. Pour un accord vin de foie d’oie fritfoie en terrine (et vin de foie d’oie mi-cuit ou vin de foie d’oie truffé), un vin, un Saumur de Loire du Haut-Médoc ou un Nuits-Saint-Georges en Bourgogne sont recommandés. Pour un accord vin de très présent tel qu’un vin de Saint-Emilion ou un vin de Châteauneuf du Pape ravira les papilles gustatives.

Quels vins blancs devriez-vous servir avec du foie d’oie ?

L’accord mets et vins qui associe vin blanc et foie est courant car la fraîcheur de cette boisson contraste avec l’onctuosité du plat. Pour une combinaison avec du foie d’oie fritaccord vin de foie d’oie dans une soupière (et demi) cuits ou truffés), un vin blanc sec plutôt acide (Pessac Léognan ou Vouvray sec) est parfait. Pour un , les possibilités sont nombreuses. Côté vin doux, un sauternes fonctionne très bien. Pour le vin demi-sec, un vin alsacien : le Gewurztraminer ou un pinot gris se marie parfaitement avec le produit. Après tout, un vin blanc sec comme un Meursault en Bourgogne est un accord vin idéal.

Alors que le vin doux est souvent utilisé comme foie gras , d’autres vins s’y marient parfaitement. En effet, un vin au foie d’oie doit avant tout équilibrer le goût du produit. Plusieurs boissons conviennent également à cette combinaison de mets et de vins. Pourquoi ne pas essayer un accord mets et vins avec du champagne ou du vieux vin ?

Quel type de foie d’oie le vin boit-il ?

Pour déterminer quelle boisson fonctionne, vous devriez vous intéresser à l’origine et à la préparation du foie lui-même.

Foie gras de canard ou foie gras au vin ?

Le foie de canard et d’oie a une saveur distincte. Le canard est plus fort et plus rustique que l’oie, connue pour sa finesse et sa finesse. Les mets et les vins diffèrent donc selon l’origine du plat.

Quelle méthode de cuisson ?

Le foie d’oie est principalement cuit dans une soupière, dans un torchon, avec des truffes ou simplement poêlé. Ces méthodes de cuisson influencent le goût et la texture. Il est donc conseillé de choisir un flacon en fonction de la préparation.

vous pourriez aussi aimer