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Nos conseils pour prévenir l’obésité (par l’alimentation) (2)

Simples et efficaces, à table et à la ville. Voici 10 conseils pour se prémunir du surpoids et rester en forme tout en prenant du plaisir.

> Nos conseils pour prévenir l’obésité (par l’alimentation): 1ère partie

(conseils 6 à 10)

Prendre le temps d’apprécier son repas…

Bien que différentes études confirment un maintien global de sa fréquence et de sa durée, le repas à la française – et notamment le déjeuner – classé au patrimoine mondial de l’Unesco semble de plus en plus raboté par l’accélération des rythmes de vie et de travail.

Il est pourtant essentiel de passer du temps à table, d’apprécier chaque bouchée et de mastiquer les aliments pour prêter attention à toutes les sensations. En prenant davantage de plaisir, on s’évite les désagréables ballonnements et on ressent plus aisément la satiété, qui prémunit contre le grignotage.

Entre les repas, si toutefois la faim se fait trop pressante, préférer les aliments à faible densité calorique et, là aussi, prendre le temps de les déguster.

Nos conseils pour prévenir l'obésité (par l'alimentation)

Nos conseils pour prévenir l'obésité (par l'alimentation)

 

… assis, à plusieurs et sans télévision

Le repas doit être, autant que faire ce peut, un moment de partage convivial en couple, en famille, entre collègues ou amis.

Il doit constituer une pause, une agréable phase de régénération pour l’organisme. Pour l’apprécier et en retirer tous les bienfaits, il est essentiel de manger assis – à table, pas en voiture !, avec des personnes qu’on apprécie et sans perturbation extérieure. Les mauvaises nouvelles du journal télévisé ou de la radio ainsi que les coups de téléphone intempestifs peuvent bien attendre votre sortie de table.

Se désaltérer, hiver comme été !

Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau. On estime la perte moyenne à 2 litres par jour, perte qu’il faut donc compenser toute la journée, sans attendre d’avoir soif. Deux litres correspondent à huit grands verres mais d’autres apports contribuent à nos besoins en eau : jus, soupes, bouillons, boissons chaudes…

Privilégiant l’eau, pendant et en dehors de repas, il est bien sûr conseillé de limiter sa consommation d’alcool et de boissons sucrées gazeuses.

Saisir toutes les occasions de se dépenser !

Marcher, préférer l’escalier à l’ascenseur, pédaler pour ses courts déplacements, nager, courir, danser, s’assouplir et même, pourquoi pas, se mettre au sport. L’exercice régulier permet de garder un corps sain.

Quel que soit son âge, « chacun doit pratiquer un niveau approprié d’exercice physique tout au long de sa vie », confirme l’OMS. La pratique régulière, d’intensité modérée, à raison d’au moins 30 minutes presque tous les jours (N.D.L.R. : au moins trois fois par semaine), permet de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète, de cancer du côlon et de cancer du sein.

Credit photo Creative Commons: Stanislas Solntev / Getty images

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