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Mes conseils pour lutter contre les maladies hivernales

Le froid arrive, et avec lui un vague sentiment d’avoir besoin d’hiberner, une fatigue accrue, et un besoin de manger gras et sucré. Et les conséquences de tout cela, c’est souvent une baisse immunitaire et le fameux coup de froid. Mais heureusement, grâce à certains aliments ceci n’est pas une fatalité.

résister à l'hiver

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Mon quatuor gagnant de l’alimentation pour se renforcer

  • Les probiotiques : 60% de nos cellules immunitaires sont concentrées dans nos intestins. Du coup, consommer ces bonnes bactéries permet de renforcer positivement le travail de notre écosystème intestinal. On en trouve dans les laits fermentés, le Kéfir, le miso, ou sinon en compléments alimentaires.
  • Le fer : avec son importance capital dans le mécanisme de notre immunité, il est conseillé de faire doser sa ferritine par une prise de sang, surtout en cas d’infections à répétition. Préférez celui des algues, des légumes secs, des fruits secs, des céréales complètes, des œufs et du foie.
  • La vitamine C : pour stimuler les cellules impliquées dans l’élimination des germes ; consommez du cassis, des poivrons, de la mâche, du cresson, du radis noir et des agrumes (kiwi, citron, orange).
  • Le zinc : également impliqué dans l’élimination de germes, vous en trouverez surtout dans les huîtres, les coquillages et le germe de blé.

Enfin, n’oubliez surtout pas de manger à des horaires réguliers, dans le calme et le plaisir, en mâchant ; de respecter votre cycle de sommeil et de faire de l’exercice physique. 20 mn de marches quotidienne, à l’extérieur suffisent déjà à se sentir beaucoup mieux.

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