Avatar of Karine

Les vertus du citron frais sur la santé

Le citron est un agrume très apprécié des cuisiniers(ières). Il permet de modifier le goût des mets sucrés et salés ! Mais il possède également des vertus insoupçonnées sur la santé… et la beauté !

splash of lemon falling in cream

Le roi de la vitamine C

Le jus de citron est l’agrume le plus riche en vitamine C. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit ! Un puissant stimulant pour notre énergie quotidienne qui joue également un rôle non négligeable dans :
- le  développement des os et des dents
- dans l’intégrité du tissu sanguin et des capillaires
- la normalisation de la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang
- la protection du cristallin et la stimulation de la fonction ovarienne
N’oublions pas enfin que la vitamine C est un puissant antioxydant et qu’il permettrait de contrer favorablement les effets néfastes du stress.

Un antiseptique naturel

Puissant antiseptique, le citron combattrait efficacement les germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement celles fréquentes en hiver : refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d’infections urinaire, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l’élimination des toxines. Il préserve l’appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

L’allié de la digestion

On reproche souvent au citron d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Il n’en serait rien. Consommé au moins 2h après un repas copieux , le citron soulagerait les acidités gastriques. En effet, il stimule les enzymes du foie et du pancréas et qui vont ainsi protéger la muqueuse de l’estomac.

Du bon qui nous rend beau ?

Bon pour l’organisme, le jus d’un citron jouerait également en faveur de notre beauté ! Appliqué sur la peau (en lotion) il resserre les pores et assainit l’épiderme. Ajouté à l’eau de rinçage des cheveux, il les rend brillants et soyeux. Utilisé lors du brossage des dents, il rendrait les sourires éclatants. Enfin, un massage des mains avec un demi-citron, adoucit la peau et blanchit les ongles.

Plus aucun doute, le citron est un aliment de la santé au naturel ! Attention toutefois à ses utilisations. Pour plus de sécurité, ne pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel (naturopathe par exemple).

Posté le

, , , ,

Comments are closed.

Plus d’actualités

113 queries in 0, 732 seconds.