Avatar of Karine

Est-ce que le chocolat est bon pour le moral ?

Bonne excuse pour certains, véritable effet thérapeutique pour d’autres, le chocolat viendrait pallier nos petits coups de blues… Alors mythe ou réalité ?

chocolat et moral

Alors ? Est-ce que le chocolat est si bon pour le moral ?

Réponse : Oui ! Le chocolat aurait bel et bien un effet anti-déprime… et pas seulement !Le chocolat est riche en magnésium, fer, minéraux ; il regorge d’anti-oxydants, mais surtout contient de la caféine, de l’amandamide, de la tyramine, de la théobromine et de la phénylalanine… Des substances ayant toutes des effets anti-dépresseurs ou psychostimulants. Certaines études indiquerait même que l’amandamide agirait de la même manière que le cannabis. La consommation de chocolat libère également de la dopamine, une hormone impliquée dans la sensation de plaisir et qui stimulerait la sécrétion d’endorphine à l’effet euphorisant et calmant.

Egalement bon pour la santé

S’il est bon pour le moral, le chocolat a également de nombreuses vertus sur la santé :

  • riche en magnésium, il permet de lutter contre le stress.
  • il protège l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce à ses flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, il diminue la concentration de mauvais cholestérol et favorise la production de bon cholestérol.
  • il contient de la vitamine B3 qui permet de réduire l’encrassement des artères.
  • le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation.

Objet de gourmandise, de satisfaction, le chocolat est lié à une idée de récompense. C’est souvent un moment de plaisir que l’on s’octroie. Aliment curatif, il peut venir combler les manques d’affections, les déceptions ou les états nerveux.

A lire également : 10 conseils pour allier chocolat et santé, recette du gâteau au chocolat

Posté le

, ,

Comments are closed.

Plus d’actualités

114 queries in 0, 558 seconds.