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Beauty food : manger sain nous rend plus beau (2)

Privilégier une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi nourrir sa peau, ses ongles, son teint, soigner sa silhouette… Aliments bons pour la peau, aliments beauté, aliments pour être beau… nos meilleurs trucs et astuces !

Voici la 2e partie de notre dossier consacré au « Beauty food ».

> Lire la 1ère partie de l’article…

Conserver un sourire éclatant

Nul besoin de bar à sourire pour conserver des dents blanches et en bonne santé. Les principaux ennemis des incisives, canines et molaires restent le tabac, le café et les sucreries.

A l’inverse, les dents apprécient tout particulièrement le calcium des produits laitiers, fruits et légumes et eaux minérales, le phosphore qu’on trouve un peu partout et le fameux fluor, présent aussi dans quelques eaux minérales et dans le radis, le cresson, la cerise et la tomate.

Beauty Food : l'alimentation et la beauté sont liées

Beauty Food : l'alimentation et la beauté sont liées

Un ventre plat

Oubliez les régimes et leurs effets yo-yo. Il ne s’agit pas ici de perdre du poids mais bel et bien de lutter contre les ballonnements et retrouver un ventre plat.

Pour ce faire, des nutritionnistes recommandent de bien mastiquer, de manger en morceaux, chaud, lentement et de boire de l’eau pendant et en dehors des repas.

Les secrets de jouvence de votre assiette

Pour rester éternellement beau et ralentir les effets du vieillissement, il est d’abord recommandé d’abandonner le tabac et de réduire ses consommations d’alcool et de sucres.

En termes d’alimentation, qui dit anti-âge dit antioxydants, qui protègent l’organisme des radicaux libres. On les trouve dans l’amande, le brocoli, l’épinard, le germe de blé, le haricot rouge mais aussi la myrtille, la patate douce, la pomme et le saumon. Autres facteurs de jeunesse, les vitamines B12 (foies, rognons, pieuvre, etc.) C et E ainsi que la béta-carotène, le sélénium et le zinc.

Il est en outre recommandé de consommer un mix équilibré d’omégas 3, 6 et 9 et notamment d’augmenter la part des omégas 3, contenus dans l’huile de colza et les poissons gras (anchois, sardine, hareng, thon, etc.), trop en retrait dans nos régimes occidentaux.

Plus original, enfin, on conseille de manger coloré. Le rouge, le jaune et l’orange (poivron, tomate, agrumes, pêche, carotte) apportent ainsi les caroténoïdes, lycopènes et la lutéine ; le pourpre et le violet (chou rouge, betterave, figue, pruneau, raisin, mûre, cassis) les anthocyanes ; et le vert (salade, épinard, chou) la chlorophylle.

Beau grâce au bio

Les produits issus de l’agriculture biologique garantissent en principe de consommer moins de toxines avec des fruits et légumes préservés des nitrates, engrais chimiques et autres pesticides ainsi que des viandes et poissons sans antibiotiques.

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