Les diverses vertus du konjac sur la santé

Le konjac, également dénommé « amorphophalus konjac » est une plante originaire de l’Asie du Sud-Est. On le localise le plus souvent dans les forêts vietnamiennes, indonésienne, chinoise et japonaise. D’ailleurs, ce sont ces pays qui consomment et utilisent le plus le konjac. Appartenant à la famille des Araceae, les Japonais utilisent ces légumes principalement à des fins culinaires. Toutefois, le konjac se présente dans diverses utilisations. Au XVIIIe siècle, toujours au Japon, le konjac était utilisé dans le domaine de la santé pour ses vertus médicinales. À cette époque, les médecins employaient le konjac en phytothérapie et pour la réalisation des traitements visant à guérir le cancer et le diabète. Désormais, le konjac réussit à séduire le monde du cosmétique. Quelles sont donc les vertus du konjac ?

Les bienfaits pour la santé du konjac

Le konjac tient sa réputation dans ses qualités pouvant amener à la perte de poids, la réduction du cholestérol et à la gestion du diabète. Le konjac est l’un des coupe-faim naturels les plus efficaces et les plus utilisés. Sa forte teneur en fibres solubles et en vitamine B6 permet à sa consommation de gonfler l’estomac pour un long moment. Si vous souhaitez donc perdre du poids, n’hésitez pas à en consommer, vous trouvez ici par exemple les konjacs sous différentes formes. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont démontré que le Glucomannane également présent dans ce dernier aurait d’autres vertus sur la santé. En effet, il permet à celui qui le consomme de diminuer son absorption en cholestérol et de freiner celui des glucides. Ce dernier point aura un effet avantageux pour les diabètes. En effet, avec moins de glucides, l’index glycémique baissera automatiquement. Ce qui permettra la régulation du taux de sucre dans le sang. 

A découvrir également : Repas rapides et équilibrés : Idées pour les soirs pressés

Les applications en cosmétique du konjac

Le konjac est une plante très intéressante pour le domaine du cosmétique. Les adeptes des cosmétiques favorisent cette plante en raison de ses bienfaits hydratants sur la peau et les cheveux. Les éponges de konjac fabriquées à partir des racines de ce dernier ont su depuis plusieurs années comment satisfaire notre épiderme. En effet, à usage quotidien, les éponges de konjac non seulement exfolient, mais nettoient la peau de manière douce. Par ailleurs, le glucommanane présent dans le konjac est aussi efficace sur les cheveux fins puisqu’ils les renforceront. Néanmoins, peu importe le type de vos cheveux, les konjacs disposent des propriétés nécessaires pour les rendre plus souples, plus doux et plus brillants. Pour disposer de ces bienfaits, vous n’aurez qu’à incorporer le konjac dans vos produits de beauté.

Les précautions et les contre-indications liées à l’utilisation du konjac 

Avant de prendre la décision de consommer du konjac, il est conseillé de suivre ces quelques précautions. Tout d’abord, il est important de noter que le konjac ne contient ni vitamines ni antioxydants. En conséquence, le konjac est un aliment à calorie vide. Si vous décidez donc de prendre le konjac pour mincir, il est recommandé de rééquilibrer votre alimentation. Par ailleurs, il existe plusieurs catégories de personnes ne pouvant pas consommer le konjac comme les individus ayant des problèmes gastriques, ayant subi une occlusion intestinale ou ayant un intestin trop long. Autrement, les konjac peuvent également avoir des effets néfastes sur la prise d’autres médicaments. C’est pour cette raison que la prise des gélules de konjac doit se faire 2 heures avant d’autres médicaments.

A voir aussi : Quels sont les coulisses de l'émission Top Chef 2023 ?

Les conseils pratiques pour choisir et utiliser les produits à base de konjac

Comme le konjac existe sous différentes formes, libre à vous de choisir le type qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pratiques pouvant vous aider en fonction du type de konjac que vous souhaitez utiliser :

  • Les gélules offrent différents bienfaits sur la santé. Il est recommandé de ne pas dépasser le seuil de consommation de 9 fois par jour ;
  • Les nouilles de konjac doivent être rincées avant d’être cuites pour éviter l’effet gluant de glucomannane. Les personnes diabétiques peuvent en consommer parce que les pâtes de konjac contiennent zéro calorie et zéro gluten ;
  • Le vermicelle ou le shirataki dispose des mêmes propriétés que les nouilles ;
  • La gomme de konjac ou le konnyaku est utilisé dans le domaine culinaire en vue d’épaissir certaines préparations ;
  • Le riz de konjac ;
  • Le gélifiant naturel (sauces) ;
  • La poudre de konjac à mélanger avec l’eau et à boire 30 minutes avant pour agir comme coupe-faim. 

Bref, le konjac est donc un légume originaire de l’Asie du Sud-est. Cette plante était autrefois utilisée dans le domaine médicinal. Jusqu’à aujourd’hui, le konjac est encore utilisé pour ses bienfaits sur la santé comme pour la perte de poids et la régulation du diabète. Par ailleurs, le konjac a même réussi à séduire les adeptes de cosmétiques grâce à ses propriétés hydratantes pour les cheveux et la peau. Malgré toutes ses vertus, il est préférable de prendre quelques précautions avant la prise du konjac. Si toutefois, vous êtes dans la catégorie des personnes pouvant le consommer, veillez bien à choisir le type qui vous convient le mieux. 

vous pourriez aussi aimer