Avatar of Coline

« Le grand livre des aliments santé »

Fruit de 10 années de travail de recherche et de compilation, Le grand livre des aliments santé dresse, sur plus de 800 pages, le portrait de plus de 500 aliments familiers ou plus méconnus, du sucre en poudre aux algues Wakame.

C’est le résultat d’un travail titanesque que présentent Patricia Bargis et le docteur Laurence Lévy-Dutel. « Le but de cet ouvrage était de donner une information la plus exacte et concrète possible » explique l’endocrinologue-nutritionniste.

Le grand livre des aliments santé

Le grand livre des aliments santé

Composé comme une encyclopédie organisée par familles d’aliments, le guide se veut avant tout pratique. Une multitude d’informations dresse un portrait à la fois culinaire, biologique et nutritionnel de chaque produit : saison, origine, culture, fabrication, sélection, cuisson et principales propriétés nutritionnelles. Le détail de sa composition en nutriments, vitamines et minéraux complète chaque profil.

Algues, épices et aromates, céréales, charcuterie, légumineuses, huiles, boissons (inclus, une large classification des vins par origine et caractéristiques), et même plantes médicinales : « Le grand livre des aliments santé » recense une belle palette d’aliments.

Avec des informations aussi basiques que la cuisson des pâtes ou la définition de l’eau, Le grand livre des aliments santé a vocation, sans viser l’exhaustivité, à s’adresser à tous. Il s’agit ici de « redire des choses simples pour les confirmer » explique la nutritionniste. Les plus néophytes y trouveront donc des conseils génériques de cuisson et de préparation d’aliments quotidiens, et les cuisiniers chevronnés découvriront des produits et des usages plus rares. Les tables Ciqual offriront aux spécialistes de la nutrition une information détaillée sur la composition des aliments.

Le guide propose enfin 40 recettes imaginées par des chefs étoilées.

Le grand livre des aliments santé
De Patricia Bargis, avec la collaboration du Docteur Laurence Lévy-Dutel
Paru en février 2012 aux éditions Eyrolles
24,90 euros

Posté le

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Plus d’actualités

116 queries in 0, 147 seconds.