Les vins rouges de longue garde et comment les reconnaître ?

Vous êtes un grand amateur de vin ou vous avez dans votre cave des vins rouges présents depuis plusieurs années. Vous souhaitez savoir peut-être s’ils peuvent être encore consommés et s’ils n’ont pas encore perdu tous leurs arômes de vin rouge. Voyons ensemble quel type de vin rouge est considéré comme longue garde et à partir de combien d’années de conservation dans une cave, leurs saveurs peuvent être en déclin. 

Qu’est-ce qu’un vin rouge de longue garde ?

Un vin rouge de garde est un vin qui peut être conservé pendant des années en cave, ce qui va dans certains cas, permettre une bonification du vin rouge, et donc des saveurs encore appréciées. Vous pouvez retrouver ces vins rouges dans une cave comme chez le Comptoir des millésimes.

A lire également : Quels desserts sont les plus appropriés après une raclette ?

Néanmoins, sachez que tous les vins rouges ne se bonifient pas avec les années qui passent. Il est possible que vous ayez un vin rouge dans votre cave qu’il est préférable de consommer rapidement, car ses arômes seront plus gouteux dans sa jeunesse.

En effet, il est important d’avoir en tête qu’un vin rouge doit être composé de conservateur, notamment selon certaines règles sanitaires. En ce qui concerne le vin rouge, le principal conservateur utilisé est le dioxyde de soufre. Effectivement, le dioxyde de soufre inhibe les bactéries et levures pour, par exemple, protéger le vin rouge de l’oxydation. S’il n’y a pas ce conservateur, les arômes des vins rouges seront semblables à du vinaigre.

A voir aussi : Cuisiner sainement au quotidien : les astuces à connaître

Mais, combien d’années de conservation concerne les vins rouges dits de “longue garde” ? Un vin rouge de longue garde représente chaque millésime qui ont entre 10 et 20 ans. Autrement dit, en 2023, le millésime qui correspond à ces vins rouges de longue garde sont le millésime de 2013, 2012, 2011, 2010, etc, jusqu’au millésime de 2003.

Au contraire, les vins rouges de moyenne garde sont compris entre 5 et 10 ans et ceux de très longue garde peuvent atteindre des arômes goûteux au-delà de 20 ans de conservation.

Quels sont les vins rouges de longue garde ?

Vous souhaitez savoir ainsi quels sont les vins rouges, et de cette façon, quelle bouteille de votre cave peut être conservée entre 10 et 20 ans maximum. Une bouteille de vin rouge concerné par cette conservation sont notamment certaines bouteilles de Bordeaux.

Les vins rouges comme le Pomerol, le Saint Emilion ou encore le Médoc sont des vins de Bordeaux qui possèdent une qualité pour être conservés autant d’années. En bouche, le Saint-Emilion a des notes de pain d’épices et de fruits rouges. Il plaît à de nombreuses personnes.

Le vin rouge Côte d’or appartement à un millésime compris entre 2003 et 2013 fait aussi partie des bouteilles de vins rouges de longue garde. Puis, un vin rouge de Bourgogne très réputé est le Chardonnay, qui est aussi considéré comme un vin de longue garde.

Certains vins blancs sont aussi parfaits pour cela comme le Sauvignon Blanc. Néanmoins, en ce qui concerne les vins blancs, les Bordeaux blancs ont une conversation très limitée pour profiter des arômes fruités, et ainsi ne pas avoir d’acidité en bouche lors de la dégustation.

Les vins rouges de longue garde et comment les reconnaître ?

Reconnaître la composition de ces vins rouges

Pour terminer, il est essentiel de comprendre les arômes de ce genre de bouteille de vin. Pour une bouteille de vin rouge, les cépages sont riches en tanins. Une bouteille riche en tanins signifie que la bouteille sera capable d’être conservée durant près de 20 ans.

Vous l’avez compris, les vins qui ont la qualité d’être riche en tanins sont majoritairement des vins rouges de Bordeaux mais aussi le Cabernet-Sauvignon, qui a des cépages à peaux épaisses. En bouche, ce vin rouge possède des notes de cassis et de poivron vert.

Comment conserver et servir les vins rouges de longue garde ?

Une fois que vous avez trouvé la bouteille de vin rouge parfaite pour une longue garde, il faut savoir comment la conserver et la servir correctement. Il est recommandé de stocker ces vins dans des conditions idéales de température (entre 12 et 15°C), d’humidité (entre 70% et 80%) et sans lumière directe du soleil. Si vous n’avez pas une cave à vin chez vous, pensez à les placer sur un casier en bois ou sur un porte-bouteilles, dans une pièce fraîche qui ne subit pas beaucoup d’écarts de température.

Lorsque vient le temps de les déguster, attention à bien aérer le vin avant toute chose. Effectivement, cela permet au liquide d’être exposé plus longtemps à l’oxygène, ce qui va lui permettre d’évoluer énormément en bouche. Pour cela, nous conseillons donc aux amateurs comme aux professionnels du vin d’utiliser un carafeur élégant afin que vos invités soient émerveillés devant cette belle présentation.

Il faut aussi penser à servir ces bouteilles avec modération et discernement. Les vins rouges ayant une longue garde sont très souvent puissants en bouche avec des tanins prononcés. Il serait dommageable qu’un tel breuvage soit gaspillé lorsqu’il s’accorde parfaitement avec certains mets tels que les fromages forts, le gibier ou encore les viandes grillées accompagnées d’une sauce corsée.

Prendre le temps nécessaire pour choisir, conserver et servir les vins rouges de garde est un choix judicieux pour tout amateur de vin qui souhaite savourer des saveurs intenses et profiter d’un moment inoubliable.

Les meilleurs accords mets et vins pour les vins rouges de longue garde

Les vins rouges de longue garde sont souvent des vins puissants en bouche, avec une acidité et des tanins prononcés. Cette caractéristique leur permet d’accompagner parfaitement certains mets très savoureux.

Le vin rouge est toujours un excellent choix pour accompagner un repas riche en saveurs. Pour les bœufs grillés ou rôtis, nous vous recommandons un Bordeaux bien structuré tel que le Saint-Emilion ou le Médoc. Les fromages forts comme le Roquefort ou l’Époisses demandent aussi des vins robustes pour être relevés sans les écraser. Un Châteauneuf-du-Pape rouge sera idéal.

Pour les plats plus complexes, il faut savoir choisir la bonne bouteille de vin rouge afin qu’elle s’accorde au mets servi. Par exemple, si vous avez prévu une fondue bourguignonne à partager entre amis, optez pour un Côtes-du-Rhône villageois qui se mariera parfaitement avec la viande tendre et juteuse du plat chaud.

Le gibier est aussi connu pour se marier admirablement bien avec les grands crus bordelais comme le Pomerol ou encore le Margaux aux tannins souples et soyeux. La cuisine italienne peut aussi offrir d’excellents accords avec ces types de vins rouges : pensez par exemple aux pâtes accompagnées d’une sauce tomate corsée agrémentée de basilic frais servies surmontées du célèbre Barolo piémontais !

Lorsque l’on souhaite apprécier pleinement la richesse et la complexité des vins rouges de longue garde, il faut les accorder avec des mets appropriés. Prenez le temps nécessaire pour faire votre choix, jouez sur les textures et les saveurs afin d’expérimenter tous les arômes que ces breuvages offrent !

vous pourriez aussi aimer