Exploration gastronomique : les secrets des desserts alsaciens traditionnels

La cuisine alsacienne compte nombre de recettes typiques incontournables que ce soit en plats principaux, en amuse-bouche ou encore en desserts. Les desserts alsaciens traditionnels sont souvent des petits gâteaux et biscuits simples mais dotés d’un goût authentique. Quels sont les secrets de ces desserts traditionnels qui nous rappellent souvent des souvenirs d’enfance ?

Kougelhopf : le dessert alsacien le plus connu

Simple mais extrêmement savoureux, le Kougelhopf est l’un des gâteaux alsaciens les plus traditionnels et dont la renommée est quasi planétaire. Sucré, le Kougelhopf se savoure en tant que dessert. Dans sa version salée, ce gâteau alsacien traditionnel se déguste comme amuse-bouche.

Lire également : Comment ouvrir son restaurant de viande à Tours ?

Le Kougelhopf traditionnel se reconnaît facilement par sa forme haute, décorée de cannelures et un petit creux au milieu. Le Kouglof adopte cette forme grâce à son moule en terre cuite. Dans les livres de recettes alsaciennes, le Kouglof est un gâteau à base de pâte levée, d’œufs, de lait, de beurre extra-fin, de raisins secs et d’amandes décortiquées.

Le Dampfnudel alsacien : un petit pain savoureux

L’Alsace regorge de recettes et de plats typiques dont le goût et le parfum se reconnaissent entre mille. Le Dampfnudel est un petit pain au lait savoureux qu’on déguste à toutes occasions. Ce dessert alsacien, quand il est sucré, se déguste en tant que dessert. Il peut aussi être servi en tant que plat principal.

A découvrir également : Recettes de gâteaux parfaits pour accompagner la crème anglaise

Pour en tirer le meilleur parti, en dessert, on déguste le Dampfnudel avec une bonne compote de pomme. Avec une bonne soupe rassasiante, on sort aussi ces petits pains alsaciens bien ronds et aériens. Outre sa forme ronde, le Dampfnudel se distingue aussi par son mode de cuisson à la vapeur.

Lammele : le biscuit alsacien star de Pâques

Si vous séjournez en Alsace à l’occasion de la fête de Pâques, vous dégusterez forcément à ce dessert incontournable servi en dessert à Pâques. Le Lammele est à base de pâte à biscuit type génoise à laquelle on donne la forme d’un agneau de Pâques.

Il est de coutume en Alsace de confectionner ce biscuit pendant les fêtes de Pâques. Les enfants en raffolent et les grands ne disent pas non à quelques bouchées de ce délicieux biscuit moelleux. Pourquoi attendre Pâques pour savourer le Lammele ? Rien ne vous y oblige, vous pouvez tout à fait en déguster au petit déjeuner quand l’envie vous prend.

Bredele : les petits biscuits du Noël alsacien

Le Lammele est à Pâques que le Bredele est au Noël en Alsace. Impossible de ne pas croiser le chemin de ces petits biscuits – traduction littérale de Bredele – pendant la période du mois de décembre et de Noël en Alsace. Le Bredele peut être dégusté sous différentes formes. On peut dire qu’on a un peu mis ces petits biscuits à toutes les sauces.

Vous pouvez l’apprécier sous forme de biscuits fourrés, de spritz ou encore en sablés à la cannelle. Etoile, bonhomme, sapin, ces petits fours savoureux confectionnés traditionnellement à Noël et pendant les fêtes de fin d’année prennent aussi de nombreuses formes qui les rendent encore plus appétissantes.

vous pourriez aussi aimer