Quels desserts sont les plus appropriés après une raclette ?

Très chaleureuse et très consistante, la raclette est un repas très convivial qui nécessite d’être accompagné par un bon dessert. Le présent article vous propose des idées de dessert pour accompagner la raclette.

La raclette : quels desserts pour l’accompagner ?

La raclette est un repas exceptionnel et incontournable en hiver, surtout lorsque les températures commencent à baisser. C’est un repas convivial qui présente de nombreuses déclinaisons dont notamment celles de fromages, de pommes de terre chaudes ou encore de savoureuse charcuterie.

A lire aussi : Recettes faciles et savoureuses pour régaler les enfants à chaque repas

Malgré ses caractéristiques alléchantes, la raclette reste un repas assez lourd et qui peut donc être particulièrement difficile à digérer. Il est donc important de bien choisir le dessert qui doit l’accompagner.

Pour effectuer ce choix, il faut déjà commencer par oublier les gâteaux trop lourds qui ont des glaçages ainsi que les desserts en sauce ou à la crème avec du chocolat ou du caramel. Ces derniers sont aussi difficiles à digérer et peuvent créer des troubles au niveau de l’estomac.

A lire en complément : Sélection rhum pour Mojito : top choix et conseils d'achat

Il vaut donc mieux opter pour les recettes gourmandes, mais qui sont également très légères. Les fruits sont les meilleurs alliés pour remplir cette condition et sont parfaits pour accompagner un repas de raclette. Au nombre de ces fruits, on peut notamment citer ceux exotiques tels que le poiré, la pomme, les bananes, les oranges, les clémentines et les kiwis.

On peut aussi évoquer les mousses, les gratins de fruits, les tartes légères et même les cheesecakes avec ou sans cuisson. En ce qui concerne les desserts glacés, ils sont à éviter puisqu’ils ne font généralement pas bon ménage avec le fromage dans l’estomac.

Par ailleurs, le fait de servir un dessert léger après un repas de raclette constitue une manière douce de terminer le repas. Aussi, la raclette est un repas qui contient énormément de gras. C’est donc avantageux pour l’estomac de l’accompagner avec un dessert frais et léger.

Quelques idées de dessert à servir après une raclette

Après le repas de raclette, il existe plusieurs possibilités de dessert pour lesquels vous pouvez opter. En premier lieu, on distingue bien évidemment le cheesecake qui est un repas 100% fromage et qui est un bon accompagnement pour la raclette.

Le principal avantage de ce dessert, c’est l’existence de ses nombreuses déclinaisons dont les plus importantes sont le cheesecake nature, celui coulis au fruits rouges, celui coulis aux fruits exotiques, celui au caramel beurré. En seconde position, on évoque un shortbread millionnaire qui est irrésistiblement bon.

Vous avez aussi la possibilité de servir des pâtisseries légères telles que la tarte aux pommes accompagnée d’une boule de glace ou d’un sorbet, la tarte framboise, une pistache avec chantilly ou encore une tarte fine à l’abricot.

Quels desserts sont les plus appropriés après une raclette

La recette de crumble après une raclette

Le crumble est une recette simple et rapide à réaliser, mais aussi et surtout qui accompagnera très bien un plat de raclette. Le crumble a l’avantage d’être assez gourmand, mais pas trop lourd.

Si vous souhaitez réaliser un crumble aux fruits rouges pour quatre personnes par exemple, vous aurez essentiellement besoin de 75 grammes de farine, 75 grammes de sucre, 60 grammes de beurre et de 400 grammes de fruits rouges qui peuvent être des groseilles ou encore des framboises.

Pour réussir la préparation du crumble, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Préchauffer le four à 210°. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le beurre en petits morceaux. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une chapelure.
  • Laver les fruits et les disposer dans un plat qu’on recouvre avec la pâte-chapelure puis enfourner le tout.
  • Après refroidissement, déguster seul ou avec une boule de glace.

Autres idées de recettes après une raclette

En dehors du crumble dont la réalisation est détaillée plus haut, il existe plusieurs autres idées de dessert qui peuvent bien accompagner la raclette. Au nombre de ces dernières, figurent les gâteaux. Vous pouvez choisir plusieurs types de gâteaux pour accompagner votre raclette : cheesecake aux fruits, une meringue glacée, des pièces montées de fruits, une bûche glacée ou encore des tartes aux fruits.

Rappelons qu’il est vivement déconseillé de manger une glace après une raclette. Lorsque la glace arrive dans l’estomac, elle provoque un durcissement du fromage qui va devenir indigeste à la longue. Les difficultés dans la digestion vont alors apparaître.

Mis à part les gâteaux, vous pouvez aussi opter pour la salade de fruits après la raclette. La réussite de la salade de fruits dépend fondamentalement du bon choix des fruits. Il est alors recommandé de privilégier les fruits frais, juteux et rafraîchissants au nombre desquels on peut citer l’ananas, la fraise, la clémentine, la poire, la pomme Golden, le kiwi ou encore la mangue.

À ces fruits, vous avez la possibilité de rajouter une banane pour la mâche et pour son côté onctueux. Vous pouvez aussi rajouter un zeste de citron et un soupçon de vanille pour obtenir une salade de fruits parfaite.

Un autre dessert pour accompagner la raclette est la tarte fine aux pommes acidulées. Pour la préparer, il faut essentiellement de la pâte feuilletée, du beurre, du sucre semoule, du citron et des pommes. Il s’agit d’une recette simple et rapide à réaliser.

On peut aussi évoquer la mousse au chocolat légère, le carpaccio d’ananas parfumé, la verrine fromage blanc et les rochers légers à la noix de coco qui sont d’excellents desserts pour accompagner la raclette.

vous pourriez aussi aimer