Comment faire colorant alimentaire blanc ?
À quoi ressemblerait le monde si tout était noir sur blanc ? Sûrement sombre, insipide et sans vie. Les couleurs influencent notre humeur et augmentent notre appétit.
Faut-il alors céder aux colorants alimentaires conventionnels pour ajouter un peu de couleur à nos plats qui manquent ? Bien sûr que non. Parce que fabriquer ses propres colorants naturels faits maison est très facile et nous allons vous les montrer aujourd’hui.
A lire également : Découverte Gastronomique : Le Meilleur Restaurant Chinois de Nancy
A lire également : Secrets des chefs professionnels : comment devenir un cordon bleu ?
De nombreux fruits, légumes et épices ont des pigments de couleur puissants qui les rendent parfaits pour les colorants alimentaires faits maison.
Pour vous montrer l’efficacité des colorants naturels, nous avons préparé une recette de meringue arc-en-ciel.
Colorant alimentaire jaune au curcuma
Faites bouillir une cuillère à café de curcuma avec une demi-tasse d’eau pendant quelques minutes.
Laissez-le refroidir et Ajoutez délicatement le jus dans un autre récipient. Ne conservez que le jus de curcuma et non le résidu de curcuma qui reste au fond de votre poêle.
Vous pouvez fabriquer un colorant jaune avec du safran selon la même procédure. C’est certainement un ingrédient beaucoup plus cher, mais il donne un jaune beaucoup plus vif. De plus, l’odeur et le goût du safran dans un dessert sont moins différents de ceux du curcuma.
Colorant alimentaire rouge à la betterave
Faites bouillir deux betteraves moyennes avec la peau jusqu’à ce qu’elles soient tendres
Retirez les betteraves de la poêle et épluchez-les.
Mélangez les betteraves avec quelques cuillères à soupe. d’eau.
Si la purée est lisse, utilisez-la telle quelle pour obtenir une coloration plus épaisse. Sinon, passez la purée à travers un tamis et gardez le jus.
Colorant alimentaire vert aux épinards et au thé d’allumette
Mélangez 100 g d’épinards.
Faites bouillir les épinards dans 4 tasses d’eau et laissez mijoter pendant plusieurs heures.
Passer la purée d’épinards au tamis et conserver le jus.
Vous pouvez utiliser du jus d’épinards comme colorant, sinon vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de thé matcha pour l’épaissir.
Colorant alimentaire bleu au chou rouge
Chou coupé en petits morceaux.
Placer les morceaux de chou dans une casserole avec suffisamment d’eau pour couvrir le chou. Laisser mijoter 10 minutes.
Égouttez et conservez le jus violet.
Laisser bouillir le jus pendant quelques minutes pour réduire la quantité et lui permettre de se concentrer le plus possible.
Ajoutez 1/2 cuillère à café de levure chimique petit à petit et regardez la magie opérer.
Conservation des colorants alimentaires faits maison Ces couleurs sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels et ne durent pas aussi longtemps que leurs homologues artificiels. L’idéal est de les fabriquer le jour où vous allez les utiliser. Vous pouvez également conserver certaines couleurs dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant environ une semaine. En revanche, le bleu ne dure pas plus de 24 heures.
Recette de meringues arc-en-ciel
ingrédients :
- 4 blancs d’œufs
- sucre (2 fois le poids des protéines)
- Un petit avant-goût de extrait de vanille
- Teinture maison
Préchauffez votre four à 200 °C.
Nettoyez votre bol et fouettez-le bien. Il est très important qu’il n’y ait aucune trace de graisse sur votre équipement. Pour bien faire les choses, pressez un morceau de citron contre les parois du bol et essuyez-le avec un torchon.
Faites chauffer votre sucre au four pendant 7 minutes.
Séparez le blanc d’œuf du jaune d’œuf et ajoutez une pincée de sel marin fin.
Commencez à battre les blancs d’œufs à la vitesse minimale, et dès que de petites bulles sont apparues, augmentez la vitesse. La vitesse maximale est de 30 secondes avant la sortie du sucre du four.
Lorsque les blancs d’œufs sont fermes, ajoutez le sucre cuillère par cuillère pendant que vous le fouettez. Baisser la température du four à 100 °C.
Mettez un peu de meringue entre vos doigts. Lorsque vous arrêtez de sentir les granules de sucre, c’est prêt.
Ajouter la vanille et fouetter à nouveau.
Mélangez votre colorant alimentaire avec un tout petit morceau de meringue pour le rendre un peu plus épais.
Retournez la poche à l’envers et ouvrez l’intérieur en grand.
Utilisez un pinceau pour tracer des lignes de couleur de la pointe de la poche à douille jusqu’au pli.
Remplir soigneusement le sac de meringue. Ne pas étaler la meringue le long des parois de la poche à douille. Au lieu de cela, jetez des cuillères de meringue au milieu et remplissez le sac de bas en haut.
mettre vos meringues sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
Cuire au four environ 1h30. Le mode de circulation de la chaleur serait idéal.
Conseils pour cuisiner sans gaspillage
Au lieu de jeter le jaune restant, vous pouvez l’utiliser pour faire de la mayonnaise maison. Il suffit de moutarde, de vinaigre et d’huile. Rien de plus facile. Les gourmands peuvent utiliser des jaunes d’œufs pour faire du caillé au citron (à découvrir dans notre prochaine recette).
jusqu’au pli.
Remplir soigneusement le sac de meringue. Ne pas étaler la meringue le long des parois de la poche à douille. Au lieu de cela, jetez des cuillères de meringue au milieu et remplissez le sac de bas en haut.
Déposer vos meringues sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
Cuire au four environ 1h30. Le mode de circulation de la chaleur serait idéal.
Conseils pour cuisiner sans gaspillage
Au lieu de jeter le jaune restant, vous pouvez l’utiliser pour faire de la mayonnaise maison. Il suffit de moutarde, de vinaigre et d’huile. Rien de plus facile. Les gourmands peuvent faire du caillé de citron à partir de jaune d’œuf (à découvrir dans notre prochain