Comment décongeler une saucisse de Morteau ?
Voilà, la noix de coco de Paimpol est en pleine récolte ! Et si nous saisissions l’occasion de le geler ?
Pourquoi congeler la noix de coco Paimpol ? Parce que ce haricot blanc n’est vendu que frais. Vous ne trouverez pas de noix de coco sèche de Paimpol, nous avons donc bien sûr pu la sécher comme avant.
Lire également : Cuisiner de manière écologique avec les ingrédients de saison
Mais il est tellement bon frais — demi-sec, selon la réglementation — que la pratique du séchage de la noix de coco Paimpol a aujourd’hui disparu, contrairement à son concurrent, la mogette vendéenne, que l’on retrouve en sec ou semi-sec.
La congélation est un excellent moyen de conserver la noix de coco paimpol dans son état semi-sec d’origine.
A lire en complément : Découvrez les dernières tendances culinaires qui révolutionnent nos assiettes
La récolte de noix de coco de Paimpol
Mais commençons par le début : pourquoi conserver la noix de coco avant Paimpol alors que l’on trouve des haricots secs bon marché ?
La réponse se trouve dans les champs : la noix de coco de Paimpol est Type de haricot blanc sélectionné pour son goût et sa texture. En revanche, la culture est délicate et la récolte n’est pas mécanisable. Tout est fait à la main pour préserver ses qualités.
Le coco de Paimpol est récolté d’août à fin octobre. La récolte manuelle est devenue une véritable tradition dans ce coin des Côtes d’Armor.
Le plant de noix de coco est relativement petit, environ quarante centimètres de haut. Les gousses se cachent sous les feuilles. Lorsque la parcelle est prête, nous élevons les plants, nous les organisons en tas, l’équipe de récolte se déplace vers les sièges de jardin.
Tout le monde prend un semis dans une main et tire les gousses de l’autre pour les desserrer un par un. Tu vois le geste ? Cela vous rappelle-t-il quelque chose qui remonte très loin dans vos souvenirs ? Oui, c’est comme si on cueillait une volaille. Ça y est, ça s’appelle « la noix de coco » choisir ».
Le geste demande un peu d’attention, toutes les gousses ne sont pas bonnes, certaines ne sont pas encore mûres, d’autres ne contiennent pas assez de grains… Mais on s’y habitue vite, ça devient automatique. Nous avons donc un esprit libre pour discuter, et nous ne nous privons pas, les conversations entre jeunes et moins jeunes se passent bien !
Les cueilleurs de coco sont des travailleurs saisonniers. Ce travail rapporte un peu d’argent de poche aux étudiants, mais après le début de l’année scolaire, les agriculteurs ont du mal à trouver du travail. Faites donc attention, la noix de coco Paimpol est un légume frais, utilisez-le très rapidement après l’achat, il ne peut être conservé que dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours.
Alors, faisons-nous le plein de noix de coco Paimpol pour l’hiver ?
Il serait dommage de ne pas utiliser ce magnifique produit saisonnier. Alors voilà, nous en achetons un sac et commençons pilonnage. C’est un peu comme du plumage : on s’assoit à table, on discute et on passe enfin un bon moment en famille !
Le geste est très simple : vous ouvrez le pod (avez-vous vu les magnifiques gousses, parfois jaunes, parfois veinées de violet ?) Comme vous le pouvez, parfois avec un ongle, nous enlevons les grains (avez-vous vu à quel point ils sont beaux, lisses et nacrés ?) et nous les mettons dans un saladier.
Oh oui, parfois on rencontre des grains un peu verts. Pas de problème, gardez-les : les connaisseurs vous diront qu’ils sont nécessaires dans une coque de noix de coco, ils apportent un peu de fraîcheur et de croustillant.
C’est bon, tes haricots sont-ils déjà prêts ? Passons maintenant à la congélation délicate et suivez-nous attentivement : vous les mettez dans des sacs et vous sautez au congélateur ! Non, non, pas de cuisson, de pré-cuisson, rien du tout.
C’est ainsi que vous pouvez Gardez le cacao Paimpol jusqu’au printemps. Pour les utiliser, il suffit de prendre la quantité désirée et de la faire bouillir directement dans l’eau, ils décongèlent très rapidement.
Comment faire cuire la noix de coco paimpol congelée
Cuisiner la noix de coco Paimpol ne pourrait pas être plus facile :
- Versez la noix de coco paimpol congelée dans une casserole d’eau chaude ou froide (elle ne change pas grand-chose de toute façon)
- salez uniquement en fin de cuisson (faire bouillir dans de l’eau salée pourrait faire durcir les haricots)
- Cuire 25 à 50 minutes selon le fondant que vous voulez (goûtez !)
- Si vous ne les mangez pas tout de suite, laissez-les refroidir dans l’eau bouillante.
Vous pouvez ensuite faire cuire votre noix de coco paimpol, l’ajouter à une salade composée, faire des crèmes, des verrines…