Des recettes savoureuses pour un déjeuner sain au bureau

Bien manger est essentiel pour maintenir une bonne santé et un niveau d’énergie optimal, surtout lorsqu’on passe la majeure partie de la journée au travail. Toutefois, il peut être difficile de trouver des choix alimentaires sains lorsqu’on est au bureau. Peut-être êtes-vous coincé avec des options de restauration rapide ou vous contentez-vous d’un repas préemballé qui manque de nutriments. Pourtant, il existe une multitude de repas délicieux et nutritifs que l’on peut facilement préparer et apporter au travail. Voici quelques idées de recettes pour un déjeuner sain qui vous aideront à vous sentir rassasié et énergisé tout au long de la journée.

Au sein de cet article, nous allons explorer les bienfaits d’un déjeuner équilibré sur la productivité au travail. Un repas sain peut fournir à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner efficacement tout au long de la journée. Des études ont montré que des choix alimentaires appropriés peuvent améliorer la concentration, stimuler l’énergie et favoriser une meilleure humeur.

Lire également : Trouver l'équilibre entre plaisir et légèreté dans votre alimentation

Pour préparer son déjeuner facilement, une astuce pratique consiste à le préparer la veille. Cela vous permettra d’économiser du temps précieux le matin et d’avoir un repas prêt à emporter avec vous. Privilégiez les aliments riches en protéines maigres comme le poulet grillé ou les poissons gras tels que le saumon, qui apportent aussi des acides gras oméga-3 bénéfiques pour le cerveau.

Salade quinoa-poulet : Mélangez du quinoa cuit avec des légumes frais comme des tomates cerises, des concombres et des poivrons colorés. Ajoutez-y du poulet grillé coupé en dés ainsi qu’une vinaigrette légère à l’huile d’olive et au citron.

A découvrir également : Maîtrisez vos envies de grignoter avec ces astuces simples

Wrap aux légumes : Enroulez vos légumes préférés dans une tortilla multigrains avec une source de protéines telle que du tofu ou du thon en conserve dans l’eau.

Bol nourrissant : Préparez un bol composé de riz complet, de haricots noirs, de légumes rôtis et d’une sauce à l’avocat. Ajoutez-y quelques graines de chanvre pour une touche de croquant.

Soupe maison : Préparez votre soupe préférée la veille et apportez-la au travail dans un thermos. Optez pour des soupes riches en légumes, comme le minestrone ou la soupe aux lentilles.

Vous devez boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté et favoriser une digestion optimale. Vous pouvez aussi ajouter des fruits frais ou des noix dans votre déjeuner pour une collation saine entre les repas.

déjeuner  bureau

Les bienfaits d’un déjeuner équilibré sur la productivité sont multiples. Un repas sain et nutritif fournit à votre corps les éléments nécessaires pour maintenir une fonction cognitive optimale. Les nutriments tels que les vitamines B, le fer et l’acide folique favorisent le bon fonctionnement du cerveau en augmentant la concentration et en améliorant la mémoire.

Un déjeuner équilibré permet de réguler votre niveau d’énergie tout au long de la journée. En évitant les aliments riches en sucre raffiné et en matières grasses saturées, vous évitez les pics de glycémie suivis de chutes brutales qui peuvent entraîner une sensation de fatigue après le repas. Au contraire, des choix alimentaires judicieux comme des protéines maigres, des glucides complexes et des fibres fournissent une source d’énergie constante qui soutient votre productivité.

Manger un déjeuner sain peut aussi avoir un impact positif sur votre humeur au travail. Des études ont montré que certains aliments comme les fruits frais ou le chocolat noir peuvent stimuler la production de sérotonine dans notre cerveau • l’hormone responsable du bien-être • ce qui peut améliorer notre moral et réduire le stress.

En adoptant des habitudes alimentaires saines lors du déjeuner au bureau, vous contribuez aussi à maintenir un poids santé.

Planifiez vos repas : Prenez quelques minutes chaque semaine pour planifier vos menus. Cela vous permettra de choisir des recettes équilibrées et de faire une liste d’achats en conséquence. Cela vous aidera aussi à éviter les tentations alimentaires malsaines au moment du déjeuner.

Privilégiez les aliments frais : Optez pour des ingrédients frais, de saison et de qualité. Les légumes, les fruits, les viandes maigres et les poissons sont d’excellents choix pour un repas sain au bureau.

Misez sur la diversité : Variez votre alimentation en intégrant différents groupes d’aliments dans votre déjeuner préparé à l’avance.

Voici quelques idées de repas à emporter pour un déjeuner gourmand et équilibré au bureau :

• Mélangez des feuilles de laitue croquantes avec du quinoa cuit, des haricots rouges, des morceaux d’avocat et quelques tranches de concombre.
• Assaisonnez avec une vinaigrette légère à l’huile d’olive, au citron et aux herbes fraîches.
• Saupoudrez le tout de graines comme les graines de tournesol ou les graines de chia pour ajouter une touche nutritive.

• Préparez une bonne portion de riz complet que vous disposerez dans un bol.
• Ajoutez des dés de saumon cru marinés dans une sauce soja allégée en sel ainsi que des cubes d’ananas frais, des rondelles d’oignon rouge et quelques edamames bouillis.
• Garnissez votre poke bowl avec du gingembre mariné, un filet d’huile pimentée et parsemez-le finalement avec des graines variées pour lui donner du croquant.

• Commencez par griller une tranche épaisse de pain complet.
• Tartinez-la ensuite généreusement avec du houmous maison (fait à partir de pois chiches cuits mixés avec du jus citronné).
• Disposez sur le dessus quelques fines lamelles d’avocat mûr ainsi que quelques tranches fines de concombre et de tomate.
• Ajoutez une poignée d’épinards frais pour ajouter de la verdure à votre tartine.
• Pour finir, parsemez-la avec des graines de sésame pour un peu plus de texture.

• Étalez généreusement du houmous sur une galette tortilla aux céréales complètes.
• Ajoutez des lamelles fines de courgette grillées, quelques tranches fines d’aubergine rôtie et des feuilles fraîches de menthe ou de coriandre selon vos goûts.
• Enveloppez le tout soigneusement en formant un wrap bien serré et coupez-le en deux avant de l’emporter au bureau.

C’est ainsi que vous pouvez préparer facilement ces repas gourmands et équilibrés à emporter pour votre déjeuner au travail.

vous pourriez aussi aimer