Avatar of Agathe

Recette : conserve de compote de poires, fenouil & vanille – se faire plaisir et agir contre le gaspillage alimentaire

Ce week-end prend fin la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Nous remplissons trop nos poubelles et gaspillons trop ! C’est ce que l’on nous dit ! Mais outre le fait de terminer son assiette, de servir des portions moins importantes, de bien ranger le réfrigérateur, ou de ne pas rechigner devant une DLC (date limite de consommation) dépassée de peu, y a-t-il quelque chose que nous puissions faire et qui ne soit pas une contrainte ?

Et bien oui ! Il existe une façon de participer à cet effort collectif tout en se faisant plaisir : faire ses propres conserves. Faire du 100% maison c’est la tendance alors lancez-vous !

Confitures, gelées, curd, terrines…la conserve en verre permet de transformer les produits et de les conserver sur une longue période.

Voici une recette gourmande à consommer au-delà des saisons

Conserve de compote de poires, fenouil & vanille

Compote de Poires, fenouil et vanille

Pour 3 bocaux de 0.5l – 15 mn de préparation – 35 mn de cuisson – 1 an de conservation

Ingrédients

1.2 kg de poires (1kg de poires épluchées) – 300 g de fenouil – 1 gousse de vanille – 1 citron non traité (le jus) – 2 cuillères à soupe de miel

Matériel

Mixeur

Recette

  • Lavez et épluchez les poires. Coupez-les en gros morceaux de 3 cm de côté. Coupez le fenouil très finement.
  • Placez les morceaux de poires, le fenouil, la gousse de vanille coupée en deux et grattée avec la pointe d’un couteau et le miel dans une grande casserole puis faites cuire 35 mn. Remuez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que la compote n’accroche.
  • Après la cuisson, ôtez la gousse de vanille puis mixez la compote pour une texture lisse
  • Mettez-en bocaux et procédez immédiatement au traitement thermique pendant 40 mn à 100°c. Si vous ne savez pas comment procédez rendez-vous sur le site de Le Parfait, ils vous disent tout !

A déguster tiède ou froid

Recette de saison extraites du Livre Bocaux compotes et confitures de Garlone Bardel & Clémentine Donnaint – collection Fait maison aux Editions hachette cuisine – Prix TTC 9.95 euros.

76 recettes et explications pour réussir vos conserves en verre

Crédit photos Philippe Vaurès-Santamaria

 

Posté le

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Plus d’actualités

117 queries in 0, 616 seconds.