Avatar of Louise

Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

L’agriculture biologique est-elle vraiment meilleure pour la santé ? Pas si évident puisque les compositions des produits issus ou non de l’agriculture bio seraientt pratiquement identiques…

légumes bio

Mettre en avant les produits bio, préconiser les repas bio, multiplier les surfaces de production certifiées AB en France : les actions en faveur de l’agriculture biologiques sont actuellement très favorables. Dans ce contexte, l’intérêt des consommateurs pour l’alimentation bio s’est nettement accru.
Mais les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique sont-ils meilleurs pour la santé?

Un peu plus de vitamines mais surtout pas de métaux lourds !

En 2003, la publication d’un rapport de l’Anses n’avait pas conclu à une supériorité nutritionnelle et sanitaire significative des aliments issus de l’agriculture biologique. Les résultats scientifiques montraient que les produits alimentaires bio apportaient un petit peu plus de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras polyinsaturés, mais surtout, moins de composants non souhaitables tels que les métaux lourds, les mycotoxines, les résidus de pesticides et les glycoalcaloïdes.
Depuis 10 ans de nombreuse études rejoignent ces conclusions. La consommation d’aliments bio ne montrerait pas d’effet bénéfique réels sur la santé. L’aspect le plus important pour la nutrition reste la diversité et l’équilibre du régime alimentaire.

Et pourtant, les français croquent le bio à pleine dent et la consommation en produits bio augmente.
L’étude Mediaprism, menée en partenariat avec « 60 millions de consommateurs » et publiée en juillet 2013, met en en avant la tendance au bio. Pour 55% des français, manger « bio » serait meilleur pour la santé et pour l’environnement. » 71% des français font confiance aux produits bio.

Si les compositions des produits issus ou non de l’agriculture bio sont pratiquement identiques, il s’agit aujourd’hui, de trouver un juste milieu entre ces deux formes de cultures.
Car si le bio n’est peut être pas la seule solution, face à la santé, le débat se pose évidemment sur la préservation et le respect de l’environnement.

Et pour rappel… un aliment bio ne comporte pas de pesticides !

Un aliment biologique est un aliment (végétal ou animal) produit dans des conditions « naturelles », c’est-à-dire sans pesticides, herbicides chimiques, fertilisants artificiels ou hormones de croissance, et obtenu dans le respect du rythme de vie des animaux. Ce n’est pas l’aliment en tant que tel qui est « bio », mais son mode de production.

Les méthodes de production de l’agriculture biologique doivent respecter les cycles naturels et les écosystèmes du sol et de son environnement.

Concernant l’élevage biologique, les éleveurs doivent offrir aux animaux des conditions de vie adaptées à leurs comportements naturels: espace pour bouger, lumière solaire et air frais. Le bétail doit également être nourri d’aliments cultivés selon les normes biologiques. De même, les élevages ne doivent pas recevoir d’hormones de croissance ni d’antibiotiques ni être nourris avec des bases de farine animales. Bref, le cahier des charges est précis.

Alors, le bio pour l’alimentation et la santé, qu’en conclure ? Entre convictions et éthiques individuelles, résultats d’études et questions d’environnement : le débat reste ouvert mais est important à poser.

A lire également : 1 français sur 3 souhaite consommer des produits naturels

Posté le

, ,

2 Responses to Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

  1. Avatar of Sroullier
    Sroullier 2 avril 2011 at 11 h 32 min #

    Ok, pour la santé, les bénéfices sont faibles à insignifiants. Mais l'essentiel, c'est le goût. Et là, franchement, il n'y a pas photo. Et pour en profiter, il n'est pas utile d'aller se ruiner dans les supérettes bio, sauf pour des produits très spécifiques. Les supermarchés (je vais chez Leader Price et Casino) proposent désormais des produits bio au prix des produits dits de grandes marques. Et puis, en ce qui me concerne, la consommation de bio est un acte politique et environnemental. A mon sens, on ne peut pas être favorable au maintien d'une activité économique dans les campagnes et à la préservation des terroirs européens et vouloir consommer des produits toujours moins cher à base de matières premières asiatiques… Bon appétit à tous

  2. Avatar of sobarfood
    sobarfood 6 avril 2011 at 21 h 21 min #

    Oui, les produits bio ont meilleur goût c'est indéniable. Essayez avec les tomates par exemple.Déjà il n'y a pas de tomates bio hors saison… Le fait que les super marchés offrent maintenant pas mal de produits permet d'y accéder sans se ruiner. Et puis, c'est un choix aussi: manger mieux c'est plusieurs fois par jour, ça vaut le coup sur la longueur :)

Laisser un commentaire

Plus d’actualités

123 queries in 0, 230 seconds.