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Les aliments anti-fringales

Riches en protéines, en sucres lents ou en fibres assimilés lentement par l’organisme, certains aliments ont des propriétés rassasiantes. Ils offrent ainsi à l’estomac  une sensation de satiété et constituent des alternatives aux fringales passagères. A connaître lorsque l’on veut réduire ses apports caloriques !

La pomme
La pectine contenue dans la pomme est une fibre soluble qui absorbe jusqu’à 30 fois son volume d’eau. Dans l’estomac, la pectine gonfle en exerçant son action de satiété.

Le pain complet
2 tranches de pain complet au milieu du déjeuner permettrait d’éviter la fringale de l’après midi.

La pomme de terre
Riche en sucres lents et en fibres, elle rassasie au moins pendant 4 heures. Privilégiez la cuisson vapeur ou au four afin de conserver un index glycémique bas et une valeur calorique raisonnable.

Le fromage blanc nature 0%
Ce laitage est une très bonne source de protéine lente (caséine) mais en plus il permet d’alimenter les muscles pendant la nuit sans entraîner une sensation de faim.

Le blanc d’œuf 
Le blanc dur régulerait l’absorption des sucres au niveau de l’intestin, retardant ainsi la sensation de fringale. Attention, dans ce contexte le séparer du jaune (trop calorique et riche en lipides).

L’agar agar 
L’agar-agar gonfle dans l’estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Pour en savoir plus sur l’agar-agar : http://www.ohmyfood.fr/lagar-agar-lallie-minceur

Le konjac
Plante issue du Japon, le konjac est permet d’arriver a une sensation de satiété grâce au glucomannane qu’il contient. Il forme un gel végétal non assimilable qui remplit l’estomac et entraîne la satiété.
Pour en savoir plus : http://www.lemondedukonjac.fr/category/les-recettes/ 

Les galettes de riz 
Pauvre en calories, elles peuvent aussi remplacer le pain pendant un repas.

Les piments  
Les piments auraient la propriété de brûler les graisses et de couper la sensation de faim. La responsable de cette propriété inattendue est la capsaïcine, substance qui donne son goût piquant au piment.

L’huile de pignon de pin
La consommation d’huile de pignon de pin stimulerait l’action des hormones chargées de véhiculer l’information ‘satiété’ jusqu’au cerveau.

Mais aussi : les haricots rouges (à utiliser en base de salade), les lentilles, la betterave…

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