Avatar of Karine

Le sandwich : l’indétrônable

Diminution du temps de la pause déjeuner, crise… les ingrédients sont réunis pour que le sandwich fasse recette en France. Sur le pouce : ok ! mais pas à n’importe quel prix ! Fini le jambon-beurre qui laisse désormais place à une gamme plus élargie.
Certains y voient encore un symbole de malbouffe. Mais bien élaboré, le sandwich peut servir de base à un déjeuner sain et équilibré. Focus.

sandwichJouer sur la variété

Un sandwich peut contribuer à l’objectif recommandé par le PNNS concernant les 5 fruits et légumes par jour.
Qu’il soit au jambon, au thon ou au poulet, l’important est de l’accompagner de crudités en optant pour des légumes de saison : tomates, aubergines, poivrons, oignons.
Les fameux sandwichs rillettes, saucissons, charcuteries tant appréciés par les français doivent rester occasionnels. Il est préférable d’éviter de les associer au beurre, ils constitueront une double source de lipides mauvais pour l’organisme.
Pour rehausser le goût, évitez mayonnaise et ketchup (matières grasses élevées). Ces sauces peuvent être facilement remplacées par la moutarde et les cornichons ! Votre sandwich n’en sera que meilleur.
Concernant le choix du pain : mieux vaut choisir un pain blanc, complet ou aux céréales. Ils sont plus riches en fibres et moins gras que le pain viennois ou le pain de mie.

Jamais sans son fruit

Attention, un sandwich seul ne suffit pas à composer un déjeuner équilibré.
Le corps a besoin de vitamines et de fibres qui peuvent être comblées en dessert par un fruit ou une compote.
Et n’oubliez pas de vous hydrater : en buvant de l’eau. Évitez les sodas, riches en sucre…, une canette de la célèbre marque rouge contient environ 5 à 7 morceaux de sucres !

Conclusion, le sandwich à midi : c’est possible ! à condition de ne pas en manger chaque jour. Si vous prenez votre sandwich au travail : ne restez pas sur place !
Enfin n’oubliez pas, les sandwichs « fait-maison » sont meilleurs au niveau nutritionnel (c’est vous qui décidez ce que vous mettez à l’intérieur) et plus économique !

Quelques adresses pour aller déguster un sandwich à Paris : Pressing, un panini meilleur qu’en Italie, L’épicerie générale : le beau et le bio à la française

Besoin d’idées ? Sandwichs Gourmets aux éditions Marabout : 30 recettes de sandwichs revisités et « fait-maison » !

Sandwichs gourmets (1)

Posté le

,

Comments are closed.

Plus d’actualités

113 queries in 0,435 seconds.