Avatar of Karine

Le pain et mon régime

Bannir ou non le pain de son régime ! Telle est la question sachant qu’une demi-baguette équivaut en moyenne à 250 kcal…

L’allié d’une alimentation équilibrée

Le pain est un aliment complet qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Les recommandations du PNNS soulignent qu’il faut consommer davantage de glucides complexes et de fibres alimentaires, et limiter sa consommation de lipides. Dans ce contexte le pain est l’ingrédient parfait car il réunit toutes ses conditions :
- il est source de protéines végétales (entre 7 et 9 g / 100 g selon les pains). Ces protéines participent au renouvellement cellulaire.
- il possède des fibres (de 3,5 g à 7 g / 100 g). Ce sont ces fibres qui favorisent le transit intestinal et retardent la sensation de faim.
- il est pauvre en lipides (de 0,8 à 1,2 g pour 100 g)
- il est riche en vitamines B,  PP et E
- il contient des minéraux indispensable au bon fonctionnement de l’organisme :  phosphore, magnésium et potassium ainsi que les oligo-éléments  (fer et zinc).

En phase de régime le pain calme les fringales

Le pain remplace avantageusement les féculents. Sa richesse en glucides complexes favorise la sensation de satiété. Il peut ainsi calmer les envies de grignoter. Attention cependant, tout les pains de ne sont pas « light » ou bon à consommer lorsque l’on veut perdre du poids !

Ceux qu’il vaut mieux éviter :

- le pain blanc : son index glycémique est élevé. Consommé avec excès il peut faire grossir.
- les pains industriels : ils contiennent en principe des additifs (sucres et lipides) qui augmentent l’apport calorique du pain.
- les pains « améliorés » (pain de mie, pains spéciaux aux noix, aux céréales,  pains viennois ou briochés) : ils sont moins rassasiants et beaucoup plus riches en lipides.

Et conseils évidents…  Perdez l’habitude de tartiner de manière exagérée du beurre sur vos tartines ou de saucer les fonds plats avec du pain ! Ces « pratiques » sont riches en calories !

A privilégier :

- la baguette tradition : son indice glycémique est faible
- le pain complet :  il est riche en fibres
- les pains bien croustillant : ils  nécessitent une mastication plus longue et apporte ainsi une sensation de satiété « longue durée » !

Une demi-baguette équivaut en moyenne à 250 kcal. On peut donc consommer jusqu’à 3/4 de baguette par jour sans problème.
Lors du petit-déjeuner, il est dommage de se limiter en pain : moins sucré et moins gras que les céréales, il permet d’éviter le coup de pompe du milieu de matinée. Attention cependant lors des repas du midi et du soir : éviter de consommer à nouveau du pain le soir si vous avez opté pour un goûter à base de pain.

Lorsque l’on surveille son poids, il n’est donc pas nécessaire de proscrire le pain de son alimentation. En revanche, il est nécessaire de bien le choisir, car tous les pains ne se valent pas !

 

Posté le

, , , , , ,

Comments are closed.

Plus d’actualités

113 queries in 0, 658 seconds.