Avatar of Karine

Le doubeurre : légume oublié

Une chair orangée douce et onctueuse,  une robe de couleur beige sable, une jolie forme oblongue, une texture fine et fondante qui après cuisson nous évoque l’aspect velouté du beurre ! Comment ne pas succomber à la subtilité du doubeurre : légume « oublié »… mais qui revient sur le devant de la scène !

 

 

Le doubeurre ou plus couramment appelé Butternut (son nom anglais), est un type particulier de courge. Il fait partie de la famille des cucurbitacées. On le déguste tout au long de l’automne et de l’hiver.
Les graines du doubeurre sont plates et mesurent entre 1,5 et 2 cm de longueur. Elles sont plantées après les dernières  gelées (entre mars et mai) pour une récolte du légume en octobre/novembre.
Légume pratique, le doubeurre peut se conserver entre 4 à 6 mois dans un endroit sec et frais.

Le doubeurre : bon pour tous !

Le doubeurre est riche en fibres et est une bonne source de minéraux : calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, cuivre, manganèse ; et de vitamines A, C, E, B1 (thiamine), B3 (PP ou niacine), B6, B9 (acide folique), B5 (acide pantothémique).
Il ferait partie des aliments contenant des substances pouvant aider à prévenir des maladies liées au vieillissement.

Mais ces riches valeurs nutritionnelles sont également excellentes pour nos enfants !  Sa couleur orangée révèle une haute teneur en bêta-carotène, un composé que l’organisme peut transformer en vitamine A. Sa chair permet de l’utiliser comme la pomme de terre. On peut ainsi la cuisiner de nombreuses façon : en velouté, en purée, en gratin, dans les gâteaux, etc.

On aime : Good Goût, jeune société qui propose pour les bébés des plats équilibrés de produits biologiques à base de légumes oubliés type le doubeurre.

 

Pour les petits, retrouvez la gamme de plats préparés de chez Good Goût, à base de légumes anciens. Et jouez jusqu’à vendredi sur notre page facebook pour tentez de gagner des plats Good Goût composés de panais, topinambours, potirons etc… !

 

A lire également : Panais parfait et recette, Le potassium du topinambour en recette

 


Posté le

, , ,

Comments are closed.

Plus d’actualités

113 queries in 0, 588 seconds.