Avatar of Hélène

Comment je gère l’allergie au gluten de ma fille Olympe

Témoignage d’Hélène, maman de 3 enfants qui a organisé depuis plus de 2 ans un quotidien sans gluten à la maison.

Ma fille Olympe est allergique au gluten.

Nous l’avons découvert lorsqu’elle avait 2 ans : elle souffrait de différentes formes d’eczéma (pas trop invasives, mais on ne s’en débarrassait pas). Après analyse de sang, la pédiatre a confirmé différentes allergies : œufs, protéines de vache (lait), et gluten (blé).

Je me suis dit : « C’est la catastrophe, elle ne va plus pouvoir manger en collectivité, et à la maison, nous allons devoir revoir complètement notre façon de préparer les repas ». J’ai réalisé que le gluten est présent quasiment partout : même les bonbons en contiennent.

Partant de cette nouvelle contrainte, et avec une nouvelle façon d’appréhender les repas, toute la famille a été mise au même « régime » et s’est très bien adaptée.

  • Fini les plats préparés. Nous nous sommes mis à cuisiner encore plus de produits frais, en variant les légumes, légumineuses et autres. J’ai quand même dû supprimer quelques « best-of », comme le poisson pané, les cordons bleus…
  • Supprimé le pain: plus de pain pendant les repas ou au goûter. Et remplacé avec grand succès par des galettes de sarrasin. Le matin, toute ma tribu en déguste: c‘est très léger, et très bon. Passée la période d’adaptation, tout le monde les a adoptées, avec de la margarine, de la confiture, du miel, ou, le soir, du pâté végétal.

Galettes de sarrasin

  • Farine de maïs. Fini les gâteaux à la farine de blé, remplacée par de la farine de maïs. Verdict: texture différente mais plus qu’acceptable.
  • Des pâtes de riz. Fini les pâtes au blé : nous privilégions les pâtes de riz (translucides) ou les pâtes au sarrasin (marrons foncées). Elles n’ont pas tout à fait le même goût, pas la même apparence, mais quelle diversité de goût et de texture !

Cela fait plus de 9 mois  que nous avançons comme ça. Et Olympe va de mieux en mieux.

Et vous, quelles sont vos idées de cuisine sans gluten pour les enfants ?

Posté le

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Plus d’actualités

115 queries in 0, 117 seconds.