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Cantines scolaires : que se passe-t’il dans les assiettes de nos enfants ?

6 millions d’écoliers, collégiens et lycéens mangent chaque jour à la cantine. Mais que mangent-ils exactement ? Quelles sont les règles nutritionnelles qui garantissent aux élèves une alimentation équilibrée et variée à l’école ?

cantine scolaire

51% des collégiens et lycéens trouvent les repas de la cantine « bon » !

Plus de 6 millions d’élèves mangent à la cantine de la maternelle au lycée, soit 1 enfant sur 2. Au terme de sa scolarité, un enfant pourra en moyenne y avoir mangé plus de 2000 repas. Dans ces conditions, la responsabilité des cantines scolaire dans l’éducation alimentaire des enfants est forte.
Chiffres rassurants selon une étude menée par la Direction générale de l’alimentation : 51% des collégiens et lycéens trouvent le repas à la cantine « bon » ! (chiffres 2010). Et l’enquête menée en mars 2013 par UFC Que Choisir sur la « qualité nutritionnelle des cantines du public et du privé » met en avant des résultats encourageants mais reste prudent concernant le retour de la « malbouffe » à la cantine.
L’assiette de nos « marmots » dans les restaurants scolaires est depuis octobre 2011 sujette à une réglementation assez stricte. Elle impose notamment l’équilibre nutritionnel des aliments.

Une nouvelle réglementation qui porte ses fruits

Cette nouvelle réglementation semblent porter ses fruits. L’objectif était notamment d’instituer des règles nutritionnelles garantissant aux élèves des repas variés et équilibrés par les actions suivantes :
- de s’assurer que l’eau est disponible à volonté
- de s’assurer que le sel et des sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès, mais qu’ils sont proposés en fonction des plats
- de limiter les produits trop gras ou trop sucrés (ex : s’assurer qu’il n’y ait pas plus de 4 produits frits par cycles de 20 repas)
- de garantir un apport suffisant en fibres, en vitamines, en protéines ou calcium (ex : en distribuant un produit laitier à chaque repas, en proposant dans 4 repas sur 20 minimum une viande ou un poisson de qualité, et dans 8 repas sur 20 minimum un fruit en dessert, etc.)
- de privilégier les produits de saison dont la présence dans les menus devra obligatoirement être mise en évidence (ex : fraises au printemps, sardines en été, fromages de chèvre en automne, pot-au-feu en hiver).

Les résultats de l’étude de 2013 indiquent que les critères sont globalement bien respectés : les féculents et les légumes servis en accompagnement du plat, ainsi que les produits laitiers.
Par contre, L’UFC constate qu’il y a des améliorations à faire sur les ingrédients les plus chers, comme la viande et le poisson. Mais pour des raisons d’économies, les produits « à base de » viande ou de poisson sont privilégiés. A cela s’ajoute les pratiques des self-services qui favorisent les choix alimentaires déséquilibrées.

Les cantines des écoles publiques meilleures que celles du privé

Il ressort de cette enquête que les cantines élémentaires publiques ont une meilleure compréhension de l’équilibre alimentaire que les cantines d’écoles privées.  Ainsi les cantines du public sont mieux notées (15,5/20) que celle du privées (11,3/20). A noter que l’Ile-de-France est très bien représentée dans le panel de l’étude.
Ce qui inquiète le plus est le possible retour à la malbouffe. Certaines cafétaria proposeraient sandwichs, pizzas, frites, paninis et sodas pour séduire les élèves… De quoi favoriser grignotage et colère des parents d’élèves !

La restauration scolaire répond à cette exigence de maintenir la qualité nutritionnelle des repas et d’en assurer la sécurité alimentaire et la transparence. Même si des efforts restent à faire, parents et élèves n’ont d’autres choix que de lui faire confiance !

Pour en savoir plus :
- l’étude complète UFC Que Choisir
http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/ad774738f229fff1e87d1ded3ca465b0.pdf
- Les principes de la réglementation 2011 des cantines scolaire
http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/111003_DP_cantines_cle8cb255.pdf

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