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Beauty food : manger sain nous rend plus beau

Privilégier une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi nourrir sa peau, ses ongles, son teint, soigner sa silhouette… Aliments bons pour la peau, aliments beauté, aliments pour être beau… nos meilleurs trucs et astuces !

Voici la 1ère partie de notre dossier consacré au « Beauty food« .

Alimentation et beauté sont liées

Masques au concombre, champoings aux œufs, soins à l’huile d’argan… Les aliments du quotidien ont toujours été utilisés comme facteurs de beauté par les hommes et surtout les femmes.

Ce qu’on apprend en revanche depuis quelques décennies, c’est que la nourriture, une fois ingérée, a une influence capitale sur notre apparence et le vieillissement des cellules de notre peau, de nos cheveux ou de nos ongles.

Manger sain nous rend plus beau, voilà le séduisant principe défendu par les adeptes du beauty food.

Beauty food: manger sain nous rend plus beau

Beauty food: manger sain nous rend plus beau

Logiquement, ce qui vaut pour notre santé intérieure vaut en général pour l’extérieur. C’est pourquoi on retrouve au premier rang des conseils de nutrition-beauté la nécessité de varier son alimentation en mettant l’accent sur les fruits et légumes et les graisses insaturées et en limitant le sel, le sucre et les graisses saturées.

Autres recommandations d’ordre général, manger coloré, prendre son temps pour profiter au maximum des plaisirs de la table et boire de l’eau, minérale ou de source, presque sans modération, au cours et en dehors des repas.

Les compléments alimentaires, dont le dosage des composants n’est jamais adapté au besoin du consommateur, n’apportent quant à eux aucune réponse satisfaisante.

Une peau de pêche et un teint resplendissant

La peau est le plus grand organe humain et aussi le plus exposé aux attaques extérieures.

Pour la protéger, rien de tel que les vitamines A (foie, œuf, beurre, laitages, fruits et légumes), B1 (levure de bière), B2 (céréales, volaille, mollusques, etc.), B5 (germes et céréales complètes), B6 (thon, foie, saumon, etc.), C (kiwi, citron, fraise, orange, etc.) et E (noix, noisettes, amandes, céréales complètes et huiles végétales).

Bien digérer permet aussi d’avoir une belle peau.

C’est pourquoi les légumineuses et les céréales complètes, les protéines animales et la levure de bière doivent figurer en bonne place dans nos menus.

Il est en outre préconisé aux peaux grasses de limiter leur consommation de café, d’alcool, de chocolat, de poivre, de gingembre, de curry, de paprika et de moutarde.

Le meilleur remède pour elles est le zinc, qui régule la production de sébum et contribue à la cicatrisation des cellules.

Les probiotiques contenus dans les yaourts et autres produits laitiers fermentés, le pain au levain et les végétaux fermentés tels que la choucroute ont également un effet favorable.

Des cheveux brillants et soyeux

Le zinc (huitre, foies, germes de blé, pain complet, etc.) favorise la pousse des cheveux. Le magnésium (chocolat noir), le sélénium (viandes, poissons, fruits de mer et œuf), le calcium (cresson) mais aussi le jaune d’œuf, la levure maltée, la carotte, l’orange et l’huitre en favorisent l’éclat.

La vitamine B2 régule quant à elle la production de sébum du cuir chevelu tandis que la B5 renforce la structure.

Pour lutter contre son ennemi intime, la chute, l’homme privilégiera les vitamines B8 (foies, légumineuses, blette carde, tomate, laitue romaine, carotte, etc.). Les poissons gras, la graine de lin, les viandes rouges, l’huitre et les germes de blé sont aussi conseillés.

Bien se nourrir pour soigner ses ongles

Finis les ongles fragiles et cassants grâce aux céréales complètes, aux foies, aux œufs et aux légumes et légumineuses, qui protègent des radicaux libres.

Le fer des viandes rouges, coquillages et encore des légumineuses jouent aussi un rôle majeur, de même que le soufre des fruits de mer, de l’asperge, de l’oignon, de l’ail et du chou.

> Lire la 2e partie de l’article…

Crédit photo Creative Commons: Daviela Jovanovska / Getty Images

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