Avatar of Karine

97% des français aiment le pain, mais le consomment de moins en moins

Une étude de l’IFOP* vient de pointer du doigt le comportement des français face au pain : aliment pivot des repas, il toujours fortement apprécié par 97,6% des français qui malheureusement le consomment de manière occasionnelle ou irrégulière.

baguetteLe pain, un plaisir partagé pour 80% des français

Ces 10 dernières années, la consommation de pain des adultes aurait baissé de 10% et celle des jeunes de 28%.
Il y a plusieurs explications à cette baisse en matière d’habitudes de consommation :
- les modes de vie ont changé
- les médias parlent beaucoup des régimes et relaient l’idée que le pain fait grossir
- le réflexe de passer à la boulangerie se perd.
Pourtant le pain offre toujours une réelle satisfaction. Au delà de son intérêt nutritionnel, le pain représente pour 80% des français « un plaisir partagé ». On achète du pain pour soi et pour les autres. Aussi, 41% des interrogés de l’étude en consomme au cours des 3 repas de la journée. 
Plus drôle : 87% des interrogés sont reconnaissants envers celui qui a pensé à aller chercher le pain !… Sachant que l’achat du pain est autant l’affaire des hommes que celui des femmes (mais avec une légère surreprésentation des femmes : 51%) !

Le pain part en campagne

Dans ce contexte, l’Observatoire du pain a décidé de mettre en place une opération séduction à l’échelle nationale avec « Coucou, tu as pris le pain », à l’affiche dès le 26 juin.Affiche-micheLes objectifs ?
- inscrire le pain dans le quotidien des consommateurs
- rappeler que prendre du pain frais en rentrant chez soi est un moyen simple de montrer à ses proches que l’on a pensé à eux pendant la journée et de leur faire plaisir
- permettre aux consommateurs de réadopter un réflexe simple, le passage à la boulangerie, promesse de repas savoureux et conviviaux !
Et n’oublions pas qu’en matière d’alimentation le PNNS recommande de consommer (avec modération) du pain à chaque repas !

Allié du quotidien et bon pour l’organisme : le pain part en campagne… sur les routes de la réconciliation avec les français !

Pour en savoir plus : http://www.tuasprislepain.fr/
*Etude IFOP : http://www.ifop.com/media/poll/2249-1-study_file.pdf
Recommandation du PNNS : http://www.mangerbouger.fr/

A lire également : Le pain et mon régime, L’importance du petit déjeuner, La fête du pain

Posté le

, , , , , ,

Comments are closed.

Plus d’actualités

113 queries in 0, 716 seconds.