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10 conseils pour allier chocolat et santé (2)

On le sait, le chocolat (en particulier le noir) est plein d’atouts pour la santé, tant qu’il est consommé avec modération : riche en magnésium, en fer et en de nombreux minéraux, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol et regorge d’antioxydants. Mais il est aussi connu pour sa forte teneur en graisses et en sucres.

> Lire la 1ère partie de l’article…

10 conseils pour allier chocolat et santé

6. Pourquoi pas un peu de chocolat contre les baisses de moral ?
Sauf si l’on a tendance à engloutir toute la tablette, le chocolat peut donner un petit coup de pouce lors d’une baisse de moral.

Énergisant, grâce à sa richesse en théobromine et en caféine, il possède également des propriétés antistress en raison de sa teneur en sérotonine une hormone qui aide à réguler l’humeur, et en magnésium, aux effets relaxants. Sans oublier le plaisir que procure sa dégustation, également responsable de ses effets bienfaisants.

7. Eviter les barres chocolatées
Pour un goûter chocolaté, quelques carreaux de chocolat avec un morceau de pain sont une bonne alternative aux barres chocolatées très sucrées et très grasses.

8. Intégrer le chocolat à la cuisine
Plutôt que de grignoter du chocolat toute la journée, on peut pleinement l’intégrer au repas. Dans des gâteaux et des pâtisseries bien sûr, mais aussi en sauce et en vinaigrette, marié à des plats salés, ou encore par petites touches, grâce à des copeaux ou des pépites.

 

9. L‘associer à des fruits
Une manière de consommer du chocolat avec gourmandise et modération est de l’associer à des fruits.

Rondelles de bananes, morceaux de pommes, de poire ou encore fraises trempées dans le chocolat constituent un dessert à la fois festif, chocolaté et riche en fibres.

10. Manger du chocolat , un grand plaisir
Le chocolat est avant tout une confiserie : un aliment agréable non nécessaire à l’organisme.

Il vaut donc mieux le déguster en étant pleinement à l’écoute de ses sensations et de sa faim, plutôt qu’avec culpabilité ou compulsivement.

Pour en savoir plus :

Crédit photo Creative Commons: John Loo / Flickr

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